Coudre sa lingerie fait souvent peur ! Dans ce billet, nous allons aborder les techniques de couture de la lingerie, notamment à travers des tutos. Nous verrons également le matériel nécessaire pour la réaliser.
J’espère qu’à la fin de l’article, vous aurez envie de vous lancer, et, si vous avez toujours peur, vous pouvez vous inscrire à l’un de mes ateliers de lingerie. Ils ont lieu tous les week-end dans un lieu très convivial dans le 8ème arrondissement de Paris (hors périodes de confinement).
Je vous accompagne pas à pas durant ces ateliers de couture et vous livre toutes mes astuces.
1. Peut-on se lancer dans la lingerie lorsque l’on est débutant ?
Oui ! Oui et oui ! Vous ne pourrez pas tout faire dès le début mais c’est comme pour les vêtements, vous commencerez avec des pièces faciles à réaliser, telles que la culotte Appoline dont le tuto vidéo se trouve ici, et, petit à petit, vous évoluerez vers des pièces plus techniques jusqu’au soutien-gorge et la guêpière.
De plus, il faudra maîtriser certains points techniques avant de foncer. Si vous maîtrisez les quatre vidéos qui suivent, vous serez prêtes à coudre votre première culotte.
Voilà ! Une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous parviendrez sans difficulté à réaliser votre première culotte en lingerie.
2. Où acheter le bon matériel ?
La difficulté en lingerie, c’est de trouver le matériel. Vous trouverez l’élastique sur un site, la dentelle sur un autre, le jersey, la résille, le ruban encore sur un autre et, pour peu que vous réalisiez des pièces plus complexes, ça devient carrément décourageant !
La bonne nouvelle, c’est que je travaille sur un projet d’ouverture de mercerie en ligne spécialement dédiée à la lingerie qui rassemblera tout le nécessaire pour coudre sa lingerie. Vous trouverez d’ailleurs un certain nombre de pièces dans la mercerie, mais cela va s’étoffer au fur et à mesure des mois.
La mauvaise, c’est que pour l’instant, il faut passer par plusieurs sites, mais bien sûr, vérifiez les petites merceries près de chez vous, on y déniche souvent des trésors.
Pour les élastique à picots, vous pouvez passer par mon site. Au niveau des merceries qui en vendent et que j’aime bien, il y a Rascol.
Pour la dentelle, il y a Dentel L, Calais Dentelle, Costura Secret Shop et Elastic.co que j’ai dans mes favoris.
En ce qui concerne le jersey de coton pour les fonds de culotte, vous pouvez aller à la mercerie la plus près de chez vous. C’est un basique qu’ils devraient avoir. Sinon, il existe pour le coup une multitude de site qui en vendent. Le plus important, c’est qu’elle soit composée de 95% de jersey et 5% d’élasthanne et qu’elle soit certifiée Oekotex et/ou bio.
3. Faut-il utiliser une surjeteuse ?
Non, pas obligatoirement ! Il est vrai que dans mes vidéos, je passe souvent par la surjeteuse mais ce n’est en aucun cas obligatoire. Toutefois, vous aurez besoin d’une machine à coudre basique.
La surjeteuse permet d’obtenir des finitions propres au niveau des coutures d’assemblage, mais vous pouvez tout à fait utiliser votre machine à coudre.
4. Quels points de couture faut-il utiliser ?
Pour l’assemblage des pièces à la machine à coudre, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes qui fonctionnent toutes :
- Un point droit, puis des zigzag de surfil, étant donné que ce ne sont pas des couture qui devront conserver leur élasticité
- Un point élastique accompagné d’un point de surjet
- Une couture anglaise. La couture anglaise va donne une finition très propre et est très appréciée en lingerie, où tous les détails se voient.
Pour poser les élastiques, il va falloir utiliser l’une des méthodes suivantes :
- Un point zigzag et appliquer la méthode des doubles rangées de points zigzag
- Une rangée de points zigzags simples + une rangée de points zigzag triple
- Un premier passage à la surjeteuse + une rangée de points zigzag ou de points zigzag triples.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques à la machine pour coudre la dentelle, je vous invite à vous référer à l’article que j’ai écrit à ce sujet.
5. Quels modèles Cécile DIY sont destinés aux débutants ?
Dans les modèles gratuits, mais non libres de droit, vous pourrez réaliser :
- Un tanga (patron maison)
- Un déshabillé (patron maison)
- Une culotte surprise (patron maison)
Dans les modèles payants, vous pourrez réaliser :
- Une culotte Appoline (34-52) en pdf ou pochette
- Un tanga Cécile (34-52). C’est une version pro du tanga gratuit, gradé de la taille 34 à la taille 52 et testé par une dizaine de cousettes. Il sera disponible à partir du 30 novembre 2020 sur la boutique en version pdf ou pochette
Vous voilà prêt à coudre votre lingerie ! Bonne couture ♥
2 commentaires
Bonjour,
Je débute tout juste en couture, j’ai ma machine depuis 3 jours et pour l’instant j’apprends en cousant des accessoires pour cheveux à mes filles mais mon rêve et de savoir coudre de la lingerie ! Je n’étais pas sûre de pouvoir réaliser ce rêve parce qu’il me semblait que c’était très technique mais ton article me donne espoir !! Je vais déjà apprendre à bien maîtriser les basiques mais je mets ton site dans mes favoris ! Merci ! Et à dans quelques mois ou années !! 😅
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, ça me va droit au coeur, je n’ai aucun doute que vous parviendrez à coudre de la lingerie d’ici quelques mois 🙂
Bonne journée!