Hello tout le monde,
Aujourd’hui, je vous propose de confectionner un déshabillé, et encore mieux en taille unique !! Vous pouvez retrouver le patron un peu plus bas dans cet article et suivre les instructions vidéo ou écrites.
Le déshabillé est une pièce de lingerie nuit qui s’apparente à une nuisette. L’unique différence réside dans la manière de la porter. On ne l’enfile comme une nuisette, on l’enfile comme un boléro que l’on noue sur le devant.
N’hésitez pas à me poser des questions si quoi que ce soit n’est pas clair ! Et au niveau de la coupe du patron, il va falloir couper sur le côté supérieur (ou à l’extérieur si vous préférez) de l’énorme trait que j’ai tiré au marqueur ! 😀
Temps de réalisation : 8 h 00
N’attendez-plus, télécharger votre patron et réalisez cette pièce de lingerie de nuit sensuelle ! N’oubliez pas de me montrer vos créations !!
Cliquez ici pour obtenir le patron en pdf : Patron d’un déshabillé


Matériel
Pour réaliser un déshabillé, vous aurez besoin :
- d’une machine à coudre
- d’un cutter rotatif et d’un support de découpe
- d’une craie ou d’un crayon à encre effaçable
- d’épingles
- d’un fer à repasser
- des pièces du patron
- de dentelle un peu extensible : au minimum 1,40 m de largeur sur 1,30 m de longueur
- entre un mètre et 1,5 mètre de ruban à picots
- et du fil assorti
Découpe des pièces
On va commencer par découper une bande aussi longue que possible d’une largeur de 6-7 cm. Cette bande servira de volants et viendra dessiner des bretelles et souligner la poitrine.
Pour la découpe des pièces, on commence par plier notre tissu sur la largeur. On va venir épingler notre pièce de patron A au niveau de la pliure. Pour la pièce B, on place le côté qui est droit dans le biais. On épingle les pièces et on les coupe dans le tissu sans oublier les marges de couture d’un 1 cm. On obtient donc trois pièces : une A et 2 B.
Assemblage
Maintenant que nos trois pièces sont découpées, on va venir les assembler sur les côtés, envers contre envers pour réaliser une couture anglaise. Vous pouvez utiliser un point droit. Personnellement, j’utilise un point stretch (03) mais ce point n’existe pas sur toutes les machines.
On coupe le surplus de tissu une fois nos trois pièces assemblées et on retourne les coutures, on bâtit, et on pique de nouveau avec un point droit ou un point stretch.
On passe maintenant à une étape longue et fastidieuse à savoir bâtir un ourlet qui fera tout le tour de la pièce : double pour la plus grande partie et simple là où l’élastique passera. Vous pouvez également surfiler le tissu à l’aide d’un point de surfil (06) ou d’un point zigzag. Personnellement, mon aiguille n’accroche pas la dentelle et je ne parviens pas à obtenir un résultat propre, contrairement à ma vidéo sur le tanga, où la dentelle réagissait bien au point de surfil.
Une fois votre ensemble bâti, on place un élastique à picots très peu tendu au niveau de la demi emmanchure sur l’envers du tissu. L’élastique se retrouve donc à l’intérieur, seuls les picots dépassent. Pour cela, on utilise un triple point zigzag (5) et on tire légèrement sur l’élastique en piquant. Lorsque l’on arrive au bout, on coupe le reste d’élastique.
On va maintenant bâtir un ourlet de 0,5 cm sur notre bande que l’on a découpé au début. C’est cette étape qui est la plus délicate car elle va venir terminer la nuisette. On place notre élastique sous le bord d’une extrémité de notre pièce, et on ajoute la bande au-dessus. On place notre élastique 20-25% plus petit que ce bord.
Ensuite, on forme la première bretelle. Pour déterminer sa longueur, le mieux est d’essayer sur soi. Ici, la bretelle fera 32 cm, donc je laisse 32 cm d’élastique et 25 % de plus pour la bande, soient 40 cm.
On arrive à la demi encolure de la pièce dos, on place notre élastique en dessous et la bande au-dessus. On place notre élastique 20-25% plus petit que cette demie encolure.
On forme la deuxième bretelle comme la première. On arrive désormais à l’autre extrémité et on refait la même opération qu’au départ.
On peut bâtir l’élastique sur deux points juste pour le maintenir en place à la couture. On réalise maintenant une couture à l’aide d’un triple point zigzag en laissant une ouverture d’1,5 cm pour plus tard effectuer une finition au niveau de la bande. On prend bien son temps parce que c’est une étape délicate !
On bâtit un petit ourlet pour finir les bords proprement et on veille à ce que ça ne tire pas sur la bande lors de la couture.
Enfin, on va venir coudre un galon ou ruban en satin qui servira à nouer le déshabillé à la machine à l’aide d’un point droit ou à la main.
Votre nuisette est terminée ♥


3 commentaires
Il est vrai qu’un peu d’expérience est nécessaire pour réaliser la nuisette. En faite, j’étais un peu rouillée, il y a longtemps que la machine à coudre n’avait pas servi! Je l’ai réalisé somme toute assez facilement et je suis très contente du résultat. Merci d’avoir pris temps de mettre tout cela en ligne!
Oh c’est génial 🙂 !!! Je suis ravie que mon tutoriel ait pu vous servir ! Belle journée
Merci c est très généreux de votre part