Hello tout le monde,
Aujourd’hui, je vous propose de confectionner un tanga !! Vous pouvez récupérer le patron à la fin de cet article et suivre les instructions sur ma chaîne YouTube ou en suivant les indications ci-dessous.
CONFECTION
Pour réaliser un Tanga, vous aurez besoin :
- D’une machine à coudre
- D’un cutter rotatif et d’un support de découpe
- D’une craie ou d’un crayon à encre effaçable à l’eau
- D’épingles
- D’une règle
- De fil assorti
- Et d’un fer à repasser
Au niveau des matières, vous aurez besoin :
- De dentelle extensible
- De tulle plumetis extensible
- De viscose, coton ou polyester stretch pour constituer le fond de culotte
- De ruban en satin
- D’élastique à picots
- Et d’élastique à lingerie de 5 mm de largeur. C’est facultatif, vous pouvez également utiliser un élastique à picots.
Concernant les dimensions, vous pouvez retrouver les dimensions en barre d’infos :
Dentelle extensible : la longueur correspondant à peu près à votre tour de bassin + quelques cm pour les marges de couture
Tulle stretch, environ 25 cm de largeur sur 30 cm de hauteur
Viscose, coton ou polyester stretch pour constituer le fond de culotte, environ 20 cm sur 20
Ruban en satin, d’une largeur de 3 cm et d’une longueur de 24 cm
Elastique à picots, correspondant à votre tour de taille – 10 cm. Vérifiez bien en le passant autour de votre bassin que vous n’êtes pas serré et n’oubliez pas d’ajouter des marges de couture d’environ 1 cm
Elastique à lingerie de 5 mm de largeur et d’une longueur entre 80 et 90 cm, ou élastique à picots.
DECOUPE DES PIECES
On place notre pièce de patron « derrière » sur le tulle, on trace notre patron à la craie puis on vient reporter des marges de couture de 0,5 cm, puis on coupe au niveau de ces marges de couture.
On place ensuite notre pièce de patron « devant » sur le reste du tulle et on répète la même opération. On réutilise ensuite le devant sur le tissu qui va nous servir de fond de culotte, on trace nos marges de couture, toujours à 0,5 cm puis on coupe.
Pour finir, on va venir découper notre pièce rectangulaire en dentelle. Ça s’apparente plus à une bande qu’à un rectangle puisque ça va faire le tour de votre bassin. Il faut que la dentelle soit relativement élastique, vous allez découper une bande qui, en largeur mesurera une dizaine de cm plus une valeur de couture de 0,5 cm sur le côté du tissu qui sera coupé à vif et qui, en longueur fera votre tour de taille, sans ajouter de marge de couture.
On va ensuite faire venir notre bande de tissu bord à bord sur l’endroit, placer la pièce de patron « derrière » centré sur les extrémités et couper, ce qui va vous donner une forme arrondie.
Concernant l’élastique à picot, la meilleure manière de déterminer le longueur est de le placer autour de votre bassin, là où arrivera le Tanga et de déterminer l’élasticité la plus esthétique possible. Ça devrait faire 15-20% de moins que votre tour de bassin.
ASSEMBLAGE
Pour commencer, nous allons surfiler notre pièce de dentelle à l’aide d’un point de surfil (06) ou d’un point zigzag si vous n’en avez pas (04).
On va venir placer les pièces en tulle devant et derrière, endroit contre endroit, la partie derrière face à soi, puis on place le fond de culotte endroit contre l’envers de la partie derrière. J’avoue que cette étape est vraiment délicate la première fois. On va venir bâtir puis piquer les trois épaisseurs sur la partie inférieure à l’aide d’un point zigzag (03).
Ensuite, on va placer le fond de culotte et le bord supérieur du devant endroit contre endroit, on repasse puis on pique à 0,5 cm, toujours à l’aide d’un point zigzag (03). On retourne la pièce sur l’endroit puis on repasse.
On va maintenant bâtir un ourlet de 0,5 cm au niveau des côtés.
On place un élastique très peu tendu sur l’envers de notre pièce et, à l’aide d’un triple point zigzag (05), on va venir piquer l’élastique en prenant tout le temps nécessaire car c’est une étape vraiment minutieuse. On n’oublie pas de joindre les deux extrémités de la bande en dentelle sur le derrière. L’élastique sera pris en sandwich entre la bande et le derrière.
Pour finir, on coud l’élastique à picots à la taille d’un triple point zigzag (05) et on passe à la confection du nœud.
On va tout simplement mettre le ruban de satin face à soi, plier un côté, puis l’autre et enrouler un fil au milieu pour former et maintenir le nœud en place. On le fixe à l’arrière du Tanga à la main au niveau de l’élastique à picot et votre tanga est terminé.
Grienkompri !
N’hésitez pas à me poser des questions si quoi que ce soit n’est pas clair ! Et au niveau de la coupe du patron, il va falloir couper sur le côté inférieur (ou à l’intérieur si vous préférez) de l’énorme trait que j’ai tiré au marqueur ! 😀
La lingerie est certainement ce que je préfère coudre. Pour moi, chaque femme a le droit de se sentir sensuelle, sexy, désirable, bien, confiante rien qu’en portant une petite pièce de lingerie. Il y a beaucoup d’éléments qui permettent d’avoir confiance en soi. Croyez-moi, ce tout petit bout de tissu, s’il est bien réalisé et avec de beaux matériaux, va y contribuer !
Temps de réalisation 4 h 00
N’attendez-plus, télécharger votre patron et réalisez cette petite pièce sexy et indispensable dans la garde-robe féminine !! N’oubliez pas de me montrer vos créations !!
Cliquer ici : Patron d’un tanga


8 commentaires
Me gusto mucho y me encantaría hacerla pero cual seria la medida para un talle 3 la medida del encaje. Saludos.
Hola 🙂 Es un tamaño unico, pues solo necesita añadir algunos centrimetros para el encajes por los lados 🙂
Génial
Super tuto
J’en ai fait !!!!
J’en ai fait … plein à ma fille de 30 ans et modifié pour moi en culotte.
Sexy confortable bref parfait !
Merci beaucoup Cécile -)
Oh génial !!! ça prend beaucoup de temps n’est-ce pas ? 🙂
Très heureuse que ce tuto ait servi à quelqu’un !!
Belle journée Sandrine 🙂
Bonjour
J’ai essayé en suivant les étapes pour offrir ce joli tanga à ma compagne. Tout est bien expliqué et les tutoriels sont super.
L’arrière lui arrive 4 à 5 Cm sous le haut des fesses!
Étant débutant en couture, j’aimerais savoir comment rectifier mon prochain patron pour arriver à un joli résultat !
Merci
Bonjour Fabien,
Merci pour votre commentaire 🙂 ça me va droit au cœur !
Alors, pour gagner 5-6 cm de couvrance, il faut ajouter :
– 3 cm sur la partie supérieure de votre pièce de patron “devant”
– 3 cm sur la partie inférieure de votre pièce de patron “derrière”
C’est la méthode la plus simple car la largeur de la partie inférieure de la pièce de patron “devant” est identique à la largeur de la partie supérieure de la pièce de patron “derrière”. J’espère que je ne vous ai pas perdu..!
Vous pouvez donc reporter les pièces de patrons sur des feuilles de brouillon A4, tirer des traits parallèles 3 cm au-dessus de la partie supérieure du “devant” et 3 cm en dessous de la partie inférieure du “derrière” et ensuite, prolonger les traits de la courbe.
J’espère vous avoir aidée 🙂
Bonne journée,
Cécile
PS : Pour que ce soit plus clair, j’ai ajouté en bas de l’article une photo schématisant les étapes que j’ai décrites ci-dessous. J’ai pris l’exemple pour la pièce “Devant” et vous faîtes pareil pour la pièce “Derrière” mais sur la partie inférieure.
Super! Merci beaucoup!!!! Je vais essayer cela très bientôt et je ne manquerai pas de vous faire voir le résultat et vous dire si cela a fonctionné 😉
À bientôt