J’ai testé le tuto de la jupe Margaux du compte Instagram @lesjolisdetailsdemargaux et j’ai décidé d’en faire un tuto car j’adore son modèle simple, élégant et rapide à faire !
Mais qui est Margaux ?
Margaux, c’est quelqu’un que je suis depuis quasiment ses débuts sur Instagram. Je suis instantanément tombée amoureuse de son univers ! Je ne pourrais pas vraiment l’expliquer mais à chaque post, je reconnaissais ses photos et je le lui disais : “Même pas besoin de regarder le nom du compte, je sais instantanément que c’est toi !”.
Elle postait des photos de ses petites créations et sa particularité, c’est que c’était toujours les mêmes modèles : sa jupe au-dessus du genou avec ce détail adorable au niveau de la ceinture, toujours shootée dans son miroir, sa robe double gaze, avec ce col en V et les petites fronces sous poitrine et plus récemment, des tops, le tout dans les tons Camel bien sûr !
Quand on rentre dans son univers, les mots esthétique, simplicité et rapidité entrent en fusion.
Comment sont nés ses tutos @lesjolisdetailsdemargaux ?
Et puis, un jour de confinement, elle a proposé en story permanente ses tutos, et ça a été le boom, aussi bien au niveau de sa communauté qui a grimpé crescendo prestissimo, qu’au niveau des réseaux sociaux tout court ! C’est-à-dire que chaque fois que j’allais sur des groupes de cousettes sur Facebook, je voyais des personnes qui avaient testé ses tutos ! On peut dire qu’il y a eu un engouement viral 🙂
Moi-même, je voulais des petites jupes à ajouter à ma garde-robe. Puis, il y a eu ce fameux anniversaire auquel j’ai été invitée et où dont le thème, c’était recyclage et c’est à ce moment-là que m’est venue l’idée d’en faire un épisode de Seconde Vie Pour un Vêtement, ma série YouTube encore toute bébé dans laquelle je recycle un vêtement ou un textile dans le but de lui redonner vie plutôt que de le laisser prendre la poussière ou pire, de le jeter, et de réaliser une jupe Margaux et par déclinaison le tuto !
Je me suis empressée de contacter Margaux pour avoir son accord et j’ai lu avec ravissement qu’elle approuvait ma démarche !
Variante de montage de la jupe
Dans la vidéo, j’ai suivi les indications de la story permanente mais pour mes prochains modèles de jupe, j’utiliserai une méthode de montage qui varie un tout petit peu.
Cette deuxième méthode va consister à éviter toute surépaisseur, notamment au niveau de l’élastique qui sera joint bout à bout sans superposition, comme dans mon tuto pour faire un boxer pour homme. Pour cette raison, je retire 2 cm à l’élastique qui étaient initialement pris dans la couture d’assemblage.
Les étapes sont presque identiques à la première méthode mais ne sont pas effectuées dans le même ordre.
- En premier, on assemble les côtés.
- Puis, on forme l’ourlet du bas au fer à repasser et on le pique au point droit.
- Ensuite, on forme la ceinture au fer à repasser comme dans la première méthode sauf qu’on laisse une ouverture lorsque l’on pique à 6 cm du bord pour pouvoir passer l’élastique.
- On réalise ensuite la coulisse et on la pique au point droit tout autour.
- On glisse l’élastique et une fois que l’on a récupéré les deux bouts, on les joint à l’aide d’un point zigzag large comme l’élastique des boxer, je vous mets la vidéo en au à droite dans le petit “i”.
- Et enfin, il ne reste plus qu’à refermer l’ouverture laissée à l’aider d’un point droit à la machine.
À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux ! La différence sera tellement minime que seule vous le saurez !