Coudre sa culotte menstruelle est réellement bénéfique sur plusieurs aspects. Écologique, économique, pratique et élégante, elle va révolutionner vos menstruations. Nous avons hâte de lire votre retour d’expérience !
Dans ce billet, nous vous racontons tout sur la culotte menstruelle : matières, tutoriel, expérience personnelle, ateliers, patron, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Comment coudre votre culotte menstruelle ?
Le matériel
Pour confectionner votre culotte menstruelle, vous aurez besoin de :
- Jersey de coton (privilégiez le coton plutôt que la viscose ou le polyester)
- PUL
- Zorb
- Tissu extensible pour l’extérieur ! ça peut être du jersey à nouveau, du lycra, mais aussi de la dentelle
- Biais élastique (largeur de 15 à 20 mm)
- Patron de la culotte menstruelle Cléopâtre, disponible du 34 au 52
- Nécessaire de couture : ciseaux, règle, crayon à encre effaçable, épingles, cutter rotatif et tapis de découpe.
Vous aurez besoin d’une machine à coudre et d’une surjeteuse . Cette dernière est facultative bien que très précieuse. Si vous êtes intéressé par le sujet des surjeteuses, je vous invite à visionner les vidéos que j’ai faîtes à ce sujet.
Les étapes
- On coupe un devant et un dos en lycra, un empiècement devant et un empiècement dos en jersey, et trois inserts dont une en jersey, une seconde en PUL et la troisième en zorb.
- Pour cela, on pose nos pièces au pli sur le tissu, et on le reporte à l’aide d’un crayon à encre effaçable, sans oublier d’y ajouter les marges de couture de 8 mm à 10 mm aux parties assemblées, à savoir côtés et entrejambe. On ajoute également des valeurs de couture en haut et bas de l’insert en jersey de coton.
- On épingle les pièces devant et dos endroit contre endroit sur les côtés et à l’entrejambe.
- À la surjeteuse ou à la machine à coudre, on assemble les parties épinglées avec un point overlock.
- Puis, on glace l’insert en haut et en bas au point droit à 2 mm du bord. On superpose le PUL, côté imperméable vers soi, le zorb et le jersey, endroit face à soi et on épingle à 2 mm du bord, là où l’on piquera au point droit pour désétanchéiser le moins possible la partie en PUL.
- On assemble l’insert aux pièces intérieures devant et dos. On épingle le bas des pièces devant et dos endroit contre l’endroit de la partie en jersey de l’insert. Les courbes sont contraires mais pas d’inquiétude, c’est normal !
- Après avoir épinglé le milieu, les extrémités et la courbe dans la valeur de couture, on assemble les parties épinglées à la surjeteuse ou à la machine à coudre au point overlock.
- Enfin, comme pour la partie extérieure, on va assembler les côtés endroit contre endroit à la surjeteuse ou à la machine à coudre. On obtient à présent deux culottes distinctes.
- Pour la pose du biais élastique, on retourne la partie interne sur l’endroit et on glisse la partie extérieure à l’intérieur de la partie interne afin que les culottes se retrouvent envers contre envers.
- Pour ne pas désétenchéiser la partie en PUL, on épingle les cuisses et la taille le plus près possible du bord aux cuisses et à la taille.
- Ensuite, la pose du biais se fera en deux étapes. On va devoir tirer le biais élastique en le posant (environ 30% de tension, cela peut différer selon l’élasticité de votre biais). On le pose à cheval sur la taille et les cuisses et on va réaliser une première rangée de points zigzag d’une largeur de pas de 4.5 / 5. Quand on arrive à la fin du tour, on fait se chevaucher le biais élastique sur 2-3 cm et on créé un rebord.
- Pour finir, on retourne la culotte sur l’endroit et on replie le biais et on pique au point zigzag tout autour sans oublier de tirer à nouveau l’élastique afin qu’il passe bien à plat sous la machine.
Et voilà votre culotte menstruelle terminée, prête à l’usage.
Quelques conseils
Le choix des tissus
Le jersey de coton
Le choix du jersey de coton est primordial puisque le tissu sera à même la peau. Il est recommandé pour la culotte menstruelle Cléopâtre d’utiliser du jersey de coton bio composé à 95% de coton et 5% d’élasthanne.
Le jersey de viscose et de polyester sont déconseillés. Le jersey de viscose est fin et difficile à travailler. Le jersey de polyester vieillit mal. Quant au jersey de coton composé à 100% de coton, son élasticité n’est pas satisfaisante pour la culotte menstruelle.
Le PUL
Le PUL est une matière technique comportant un côté doux et un côté brillant imperméable. Le côté imperméable doit être positionné vers soi pour retenir le flux.
Le zorb
Le zorb est également une matière technique très absorbante (six fois plus que le tissu éponge). Au toucher, il rappelle la feutrine. C’est une matière extrêmement pratique et indispensable pour la culotte menstruelle Cléopâtre.
Je l’ai testé !
Absorption et efficacité
Mes menstruations ont un flux moyen, un peu plus fort les 2ème et 3ème jour. Je n’ai aucune difficulté à la garder 8 heures d’affilé. Elle est très efficace et très appréciable la nuit. Libre de mes mouvements, aucune fuite à signaler !
Seul bémol, le biais élastique peut être atteint. Ce n’est pas visible sur mes culottes menstruelles noires mais sur mes beiges, cela demande davantage d’entretien.
Lavage et entretien
Pour nettoyer ses culottes menstruelles, il faut les laisser tremper 15 à 20 minutes dans l’eau froide afin que le sang se détache.
Ensuite, il faut rincer abondamment et si certaines tâches persistent utiliser du savon et frotter. Une fois qu’elle est propre, il faudra l’ajouter à la prochaine machine à laver avec ses autres vêtements.
On me demande souvent si la machine à laver élimine les bactéries. Lorsque l’on parle de bactéries qui posent gravement problème dans les protections hygiéniques, on pense tout de suite au choc toxique staphylococcique. Je vous rassure tout de suite, le choc toxique est déclenché par les protections vaginales telles que le tampon et la cup. Il n’y a donc aucun risque avec la culotte menstruelle.
Faites vous accompagner pour réaliser votre culotte menstruelle
Les ateliers de couture
Si vous êtes débutante et que vous ne souhaitez pas vous lancer seule dans la confection de votre culotte de règles, Cecile DIY vous propose des ateliers de couture sur Angers et en partenariat avec Atelier by the way sur Paris à République.
Seul(e) ou entres copin(e)s, profitez d’une leçon DIY pour confectionner vos propres réalisations vous-même !
N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez essayer le patron de la culotte menstruelle Cléopâtre 😉 et abonnez vous à notre newsletter pour profiter des nouveautés et des promotions en avant première.
Ma Box Lingerie : Culotte menstruelle Cléopâtre
Tutoriel vidéo
Le patron
Le patron de couture de la culotte menstruelle Cléopâtre est un incontournable féminin absolu. Alliant confort et élégance, vous vous sentirez en sécurité durant vos menstruations, une alternative écologique qui change la vie !
La culotte Cléopâtre s’adresse également aux personnes souffrant de fuites urinaires. Grâce à son esthétique, elle permet de garder confiance en soi et d’alléger la charge mentale.
En achetant le patron, vous recevrez également un livret de montage et une vidéo explicative pour coudre pas à pas votre culotte menstruelle.
Le patron est disponible de la taille 34 à la taille 52. Une fois la commande validée, retrouvez le patron dans Mon Compte > Téléchargements.