Bonjour les cousettes,
Après une grande absence sur YouTube, je reviens avec une confection coquine : la culotte surprise ! Vous pouvez télécharger le patron de la culotte surprise dès maintenant, mais le patron seul ne fait pas beaucoup sens alors, vous pouvez visionner les étapes grâce à la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’une taille allant du S au L.
Matériel
La dentelle
Cette confection est idéale pour utiliser ses petites chutes de dentelles, vous en aurez besoin d’une ou de plusieurs. Ce n’est pas grave si elles sont différentes, ça ajoute même un certain cachet. Il faut que cette dentelle soit extensible. Il en faut si peu que je ne saurais vous donner des mesures précises. En ordre d’idée, je dirais l’équivalent d’une feuille A3 grand maximum.
Le jersey de coton
Pour réaliser un gousset flottant (aussi appelé fond de culotte, mais c’est moins classe, je vous l’accorde), vous aurez besoin de jersey de coton. J’insiste sur le mot coton ! Évitez à tout prix une matière synthétique car la matière utilisée sera en contact avec votre… fleur et elle mérite de respirer en toute sérénité. Il vous en faudra très peu alors c’est parfait si vous avez une chute de jersey de coton de 15 x 20 cm.
L’élastique à lingerie
Pour les personnes qui débutent en lingerie, ne vous trompez pas d’élastique, et n’hésitez pas à demander à la vendeuse de votre mercerie s’il s’agit bien d’un élastique à lingerie, car les élastiques normaux sont affreusement rigides et inadaptés à la confection de lingerie, sauf peut-être s’ils sont recouverts de tissu, mais, même dans cette situation, mieux vaut utiliser un élastique doux pour éviter toute irritation et « boudinage ». Vous aurez besoin d’environ 2m50.
Le galon extensible
Vous aurez besoin d’environ 1m50 de galon en dentelle extensible de la largeur qui vous plaît, disons entre 2 et 5 cm.
Où se fournir ?
Vous pourrez retrouver ces fournitures dans la plupart des magasins de tissus et les merceries. Chaque mercerie a souvent ses modèles propres d’élastiques à lingerie et galon de dentelle. J’aime donc chiner des élastiques un peu partout quand je voyage car vous ne les retrouvez pas souvent ailleurs.

Comment s’assurer de bien coudre la dentelle ?
J’ai réalisé un article assez détaillé sur ce sujet. Il s’intitule “Coudre la dentelle” :). Je vous invite à le lire si vous vous sentez frileuses à l’idée de vous lancer ! La vidéo devrait également beaucoup vous aider puisque je vous accompagne pas à pas dans la création.

Le patron n’est pas adapté à ma morphologie…
Je m’en excuse par avance, je les créé en fonction de la personne pour laquelle je couds ou en fonction de mes mensurations.
Je vais bientôt me consacrer à 100% à la couture et développer un large panel de tailles sur mon e-shop. Il y aura toujours une taille gratuite à télécharger dans les articles de blog et le patron entier dans mon e-shop. Bien sûr, j’essaierai de tourner au niveau des tailles pour pas que ce soit toujours les mêmes tailles qui soient gratuites et les autres payantes.
En attendant, dans le cas de cette création, vous pouvez diminuer ou augmenter chaque pièce (surtout au niveau de la ceinture de la pièce n°1, vous pouvez lui faire gagner en hauteur). Ensuite, épinglez vos pièces sur des élastiques, faîtes vos ajustements, essayez le tout sans vous piquer, et créer vos propres repères.
En fait, si vous comprenez la construction du vêtement (ce qui n’est pas simple, je vous l’accorde), vous pouvez vraiment l’ajuster à votre morphologie !
Etes-vous déjà habitués à ajuster vos cousettes ? 🙂
J’aimerais me lancer mais je ne comprends pas tout …
Aucun problème, je réponds à toutes vos questions. Souvent, on n’ose pas essayer de peur de se tromper, mais on ne réussit jamais du premier coup. Avant de marcher correctement, nous sommes tombés. Avant d’écrire correctement, nous écrivions comme s’il y avait d’un tremblement de terre. La couture n’échappe pas à cette règle. On rate beaucoup, puis on réussit de plus en plus.
Alors ? Prêt.e.s à vous lancer ? 🙂 Que pensez vous de cette cousette ?