Hello les cousettes (et les cousets) 🙂
Voici mon patron pour faire un patron pour homme en taille M !
Il ne s’agit PAS du patron que je montre dans ma vidéo “DIY Couture – Faire le patron d’un boxer homme | Cecile FS40” qui est une vidéo pour vous expliquer une méthode pour reporter son propre patron d’un boxer existant soi-même.
Le patron que je fournis ici et que j’utilise dans ma vidéo “DIY Couture – Faire un boxer pour homme | Cecile FS40” est un patron que j’ai développé en taille M sur mon copain (si vous voulez tout savoir 😉 ) l’idée étant de ne pas avoir de problème de plagiat ou autre étant donné que je fournis gratuitement un patron, je dois en être l’auteur. Je ne pense pas que la marque aurait été ravie de voir le patron de son produit en libre téléchargement !
Autre petite annonce avant de vous laisser lire la suite, il s’est passé 2 ans entre la sortie de ces tutos cités précédemment et j’ai fait une quarantaine de boxers depuis, ce qui m’a amenée à modifier quelques “détails” tels que le tissu utilisé et les finitions de l’ourlet et de la ceinture, mais pas de panique, tout est détaillé dans l’article.
Ajuster son patron
Je l’ai créé en taille M, il est facile de l’ajuster en ajoutant plus ou moins de longueur sur les droites au niveau de la ceinture ou du bas du patron. La hauteur reste à peu près la même. Pour les grandes tailles ou les messieurs qui ont de grosses fesses, il faudra peut-être ajouter quelques centimètres de hauteur.
Dans tous les cas, je vais créer une version multi-tailles dans quelques temps donc si vous êtes patients, vous pourrez la voir arriver 🙂
PRÉCISION TRÈS IMPORTANTE 💡: Sur le patron, il est indiqué qu’il faut couper la pièce principale dans la pliure ! Sur la vidéo, j’ai oublié de préciser qu’il me manquait du tissu pour couper dans la pliure. En effet, j’utilise un tee-shirt (choix que je remets en question aujourd’hui) et vous verrez à l’écran que je ne peux pas couper dans la pliure……!
Toutefois, si vous n’avez que des chutes de jersey de coton, vous pouvez tout à fait faire comme dans la vidéo : couper la pièce principale dans la pliure fait gagner du temps car ça évite de réaliser une couture d’assemblage, MAIS couper deux pièces principales permet d’utiliser des chutes de tissu qui ne peuvent pas constituer une seule grande pièce principale ✅
Quel tissu utiliser ?
Dans la vidéo (qui date il faut le dire) que j’ai faîte avant de coudre mes 40 boxers qui m’ont permis d’optimiser le modèle, j’utilisais un tee-shirt, en mode upcycling.
Ce n’était en soi pas une mauvais idée, mais pas non plus la meilleure, en tout cas avec CE tee-shirt qui manquait d’élasthanne.
Le tissu idéal pour réaliser un boxer qui dure dans le temps, c’est le jersey de coton : 95% coton, 5% élasthanne. S’il y a du modale dans le tissu, c’est bien aussi, mais personnellement, tous mes boxers sont crées avec du jersey de coton 95% coton, 5% élasthanne.
Réalisation
Au niveau de la réalisation, je vous invite à regarder ma vidéo que j’ai faîte il y a un moment sur YouTube. Y sont décrites les différentes étapes :
- Couper les pièces sans oublier les marges de couture
- Assembler les quatre pièces coque
- Assembler la pièce obtenue contre l’endroit de la pièce principale
- Surpiquer les parties gauche et droite de la coque
- Ourler le bas
- Ajouter un élastique de lingerie homme 3,5 cm x 68 cm
Les finitions
Nous savons tous que ce sont les finitions qui font la différence alors voici mes petits secrets pour obtenir de belles finitions 😉
Assemblage
A la surjeteuse (mon option préférée) ou au point overlock.
Ourlet et surpiqûres
J’ai écris un article spécialement pour les ourlets et réalisé une vidéo explicative.
Pour résumer, au point droit avec une aiguille double (mon option préférée), ou au point zigzag triple
Ourlet et surpiqûres
Pour la pose de l’élastique, j’ai également réalisé un article et une vidéo explicative détaillée et updatée par rapport à la sortie de ma vidéo sur la confection du boxer.
Autres astuces
- Enfin, encore dans la catégorie élastique, pour le répartir de façon homogène sur mon boxer, je pique quatre épingles plates sur l’élastique, quatre sur le boxer, ce qui me créé des repères.
- Pour terminer les coutures droites avec aiguille doubles, je n’utilise pas le point arrière, je prends une aiguille, je fais passe les fils sur l’envers et je les noue ensemble pour terminer la couture sans que cela ne se voit. Ca prend un peu de temps mais le résultat vaut le coup.
- Pour accompagner mes coutures faîtes à la machine, je commence toujours lentement en tirant les fils pour faire glisser mon tissu sous le pied presseur de la machine.
Voilà, je pense que je vous ai partagé tous mes conseils pour réaliser un beau boxer ! Je pense réaliser une version numérique pdf payante avec toutes les tailles d’ici quelques mois 🙂 mais no worry, il y aura toujours des versions gratuites de mes patrons.
Vous débutez et n’avez pas compris tout le jargon que j’ai utilisé ?
Si vous débutez et n’êtes pas à l’aise avec le jersey, je vous invite à voir ma vidéo “Comment coudre le jersey“.
Si vous ne savez pas ce qu’est une surjeteuse et ce qui la différencie d’une machine à coudre, je vous invite à regarder ma “Comment choisir sa surjeteuse ?”
Normalement, avec toutes ces bases, tout vous paraîtra clair comme de l’eau de roche 🙂
A bientôt,
Cécile DIY
PS : Vous ne voulez pas rater la sortie des prochains patrons ? Ça se passe ci-dessous 🙂
33 commentaires
Un grand merci pour le patron boxer homme. Je viens d’en réaliser un pour mon fiston.
Par contre je voudrais le réaliser taille L pour mon mari et je ne vois pas combien de cm rajouter.
Pourrais-je avoir le patron taille L?
Bonnes fêtes à vous
Catherine
Bonjour Catherine,
Je vous remercie de votre avis 🙂 Malheureusement, je n’ai pas encore développé le patron en taille L…
Je vous souhaite de belles fêtes,
Cécile
Votre patron et vos conseils me donnent très envie d essayer . surtout que je viens d avoir une surjeteuse.
Vivement mes prochains jours de repos .
Merci
Bonjour Sylvie,
Vous devez être impatiente de l’essayer !! De quel modèle s’agit-il ?
Vous allez voir, ça change la vie d’une couturière, on gagne un temps fou avec de très belles finitions !
Belle journée 🙂
Bonjour
Merci pour ce superbe patron et Tuto vidéo.
Je vais me lancer mais mon zom aime bien qu il y ai une ouverture sur le devant. Comment puis je m’y prendre?
Bonjour 🙂
Avec plaisir ! Alors, il faudrait modifier le patron au niveau de la partie “coque”, n’en faire qu’une seule pièce en deux pièces plutôt que quatre pièces, puis sur la pièce dessus, réaliser une encoche à gauche, et sur la pièce dessous, réaliser une encoche à droite.
Je ne sais pas si c’est clair, j’essaierai d’en faire un et de mettre le patron 🙂
Joyeuses fêtes
Bravo, ça donne envie d essayer,je fini mon ouvrage en cours et j essaye . Encore merci pljr le parage du patron.
Bonjour Laurence 🙂 Merci beaucoup ! Je suis pressée de voir votre création si vous le voulez bien ! Belle journée.
Bonjour
JE viens de vous découvrir et appréciant vos conseils je souhaiterais vous suivre.
Bonne soirée
Bonjour Isabelle,
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! J’ai pour projet de créer Le Gazette des Cousettes, ce serait une Newsletter par mois sous forme un peu de journal avec tout pleins d’actu couture chouette (tutoriels, sujets de cousettes – rangement, astuces, etc.)
J’espère que cela vous plaira 🙂
Belle journée,
Coucou Cécile, c’est ta tante!
Ta grand-mère serait heureuse et peut-être fière de voir combien tu fais perdurer la couture dans notre famille. C’est elle qui avait fait les 3 robes de mariée pour sa fille et ses 2 belles-filles… Rien que cela, et oui!
Une couturière par génération , cela ne se rencontre plus beaucoup de nos jours.
Bravo pour ta créativité qui vaut effectivement tous les antidépresseurs !
Bisous
Coucou Anne,
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !!
La robe de mariée me semble encore très inaccessible mais j’espère que je ferai la mienne ! Je vais développer des patrons de couture en lingerie alors j’espère que ça te donnera envie de coudre des dessous.
Bisous ♥
Bonjour,
Pour le patron du boxer je ne comprend pas, je ne peut télécharger et imprimer que la pièce principal et la coque
Bonjour, c’est bien ça : pièce principale et coque
Bonjour, je ne trouve pas le patron pour réaliser votre super boxer ? Pouvez-vous m’indiquer où le trouver ? Grand merci.
Bonjour Violeta ! Il se trouve dans l’article dans la deuxième ligne ! Il vous faut cliquer sur “patron pour homme” 🙂 N’oubliez pas de me créditer si vous réalisez le modèle et que vous le partagez en ligne 😉 Belle journée, Cécile
Bonjour, je ne comprends pas votre patron, il est noté 1x sur la pièce principale…..
mais il faut 2 pièce principales et 4 coques ? C’est bien ça ? Je vous remercie.
Bonjour, dans la vidéo, je n’avais pas assez de tissu pour couper dans la pliure, j’ai oublié de préciser donc j’ai coupé deux pièces que j’ai assemblées par la suite, mais ça ajoute une étape qui n’est pas nécessaire, sauf quand on manque de tissu.
Vous devriez donc bien obtenir 1 seule grande pièce principale et 4 coques et votre élastique 🙂
Bonjour j’ai téléchargé votre patron mais en allant sur Youtube je vois que j’ai pas les mêmes pièces que vous j’ai pas l’entrejambe merci
Bonjour,
Vous avez du voir la vidéo sur comment reporter un patron de boxer maison.
Je vous invite à visionner cette vidéo pour le montage https://www.youtube.com/watch?v=2j6a1fZ3eVk
PS : je viens de mettre à jour l’article parce qu’effectivement, ce n’est pas suffisamment clair, en le relisant, vous devriez tout comprendre 🙂 Bonne couture !
bonjour, je voudrais réaliser ce boxer qui a l’air bien taillé et simple de réalisation par contre je ne comprend pas les annotations sur le patron. il est noté marge comprises sur la page principale mais dans l’article vous mettez de couper le tissus sans oublier les marges …. sont-elles réellement comprises dans le patron ou doit-on ajouter au patron le nombre de cm mentionnés sur le bord de chaque pièce? Merci pour votre réponse.
Bonjour, merci de me l’avoir signalé, je vais modifier cela de suite, les marges ne sont pas comprises, sur aucun de mes patrons sauf exception, il faut les ajouter en fonction de ce qui est écrit sur le patron ex. +2 cm pour le bas des cuisses.
Bonjour, je viens de télécharger votre patron de boxer taille M, sur le patron il y a écrit que les marges sont comprises mais votre tuto indique qu’il faut les rajouter…. que faire réellement ? Merci d’avance et merci beaucoup pour ce super tuto !
Bonjour,
Effectivement, vous êtes plusieurs à m’avoir fait remonter le problème et il s’agit en effet d’une erreur de ma part, donc merci beaucoup, j’ai réédité mon patron. Les marges de couture ne sont pas comprises, il faut bien les ajouter grâce aux indications +1 cm, + 2 cm, etc.
J’en ai profité pour ajouter toutes les infos importantes au pdf (informations sur le tissu à utiliser, où trouver les instructions, etc.) et pour éditer le pdf dans le même format que mes patrons actuels. (Le patron datait un peu et j’utilisais un autre logiciel).
Pour info, je n’inclus jamais les marges de couture sur mes patrons !
Merci de votre retour et avec plaisir ! 🙂
Merci pour ce patron et ces infos, je le tente dès demain 🙂
Bonjour, je viens de regarder votre vidéo. Je n’ai pas d’aiguille double, est ce important ? Merci
Bonjour,
L’aiguille double vise à obtenir une finition proche de celle de la recouvreuse mais vous pouvez utiliser un autre point extensible tel qu’un point zigzag ou un point overlock
Bonjour,
Merci pour votre partage. J’ai pu réaliser facilement un boxer enfin confortable et adapté à la morphologie : les boxers industriels sont toujours trop serrés à la taille et se déforment dès le premier lavage car souvent réalisés dans un tissu non prélavé (par souci d’économies de matière je pense).
Bonjour, je suis très heureuse que ça vous ait été utile !
Merci beaucoup pour ce patron et ce tuto, je viens de le suivre, c’est facile et le résultat est top !
Bonne soirée,
Olivier
Merci Olivier pour votre retour, je suis très heureuse qu’il ait pu vous être utile !
Bonne soirée,
Cécile