La première fois de ma vie que j’ai cousu un élastique, c’était il y a 5 ans et c’était affreusement dur. Je trouvais que c’était toujours expliqué hyper rapidement dans les tutos et j’ai mis vraiment du temps avant d’acquérir les bons réflexes.
Pourtant, aujourd’hui, après la confection de plus de 40 boxers, je le fais en mode automatique sans même réfléchir et ma technique s’est affinée au fur et à mesure. Je vais vous partager une méthode simplifiée pour poser des élastiques sur des boxers pour homme en jersey de coton. Je pense que niveau difficulté, on est pas mal ! Si vous réussissez à poser vos élastiques facilement sur les boxers pour homme, vous pourrez poser des élastiques très facilement sur n’importe quoi après, croyez-moi !
Si vous n’avez pas envie de lire les explications, je vous invite à regarder la vidéo :
1. On bâtit un ourlet
Tout d’abord, on va bâtir un ourlet sur l’endroit du boxer, ce qui va permettre d’avoir une finition propre sur l’envers, étant donné que l’on posera l’élastique dessus par la suite.
2. On joint les bouts de notre élastique
Puis, on va venir coudre notre élastique bord à bord avec un point zigzag d’un pas de 0,7 et d’une largeur de 6,5. On fait plusieurs allers-retours pour que la jointure soit bien solide.
3. On marque des repères
Ensuite, on va venir placer des repères à l’aide du crayon à encre effaçable. On met les repères à la moitié de l’élastique, puis aux quarts, et on répète l’opération sur le jersey. On va ainsi pouvoir faire coïncider les repères entre plutôt, plutôt que de mettre des épingles qui pourraient abimer l’élastique.
4. On pique au point zigzag triple
On sélectionne un point zigzag triple d’une largeur 6 et on place notre élastique sur le jersey. J’aime bien commencer 2-3 cm derrière la jointure de l’élastique et la placer dans le dos du boxer. On ne fait pas de points arrière car on va arrêter la couture à la main pour que ce soit plus propre. On fait quelques points s’en étirer l’élastique pour ne pas casser l’aiguille et ensuite on va étirer l’élastique de sorte à faire correspondre nos repères élastique – jersey. On fait tout le tour comme ça.
5. On réalise les points d’arrêt à la main
Quand on a fini, on fait passer tous les fils sur l’envers et on les noue ensemble. On retire le fil de bâti. Et on peut ajouter la touche finale en cousant une étiquette, mais c’est totalement optionnel.
Avec ces précisions, vous êtes totalement prêts pour vous lancer dans la confection d’un boxer pour homme. 🙂
2 commentaires
Bonjour je découvre ce site et je n’arrive plus à le lâcher ! J’ai commandé le patron boxer je viens de l’imprimer et j’ai hâte d’essayer de transformer!! Je ne suis pas couturière juste une raccomodeuse de maison. a 75 ans je découvre les richesses des titis. Bref je pense que ce site va m’occuper un bon moment. Merci