Vous allez faire pâlir les grosses enseignes textiles !
Il y a un an et demi, je vous proposais un tutoriel pour réaliser un boxer pour homme. Depuis, j’en ai réalisé plus de 40 et j’ai affiné quelques point techniques que je souhaite vous partager pour que vos finitions fassent pâlir les grosses chaînes textiles !
Dans cet article, nous allons voir précisément comment coudre un ourlet sur du jersey et obtenir une finition impeccable. Si vous n’avez pas envie de lire la suite de l’article, vous pouvez directement regarder le tutoriel !
1. On dessine
Pour commencer, on va dessiner notre marge de couture à deux cm du bord de votre boxer ou autre confection.
2. On épingle
Ensuite, sur l’endroit de notre confection, on va épingler notre ourlet en faisant un seul pli sur la marge de couture que l’on vient de dessiner. De cette manière, on s’assure que notre futur ourlet sera bien régulier.
3. On pique
On va choisir un point droit, avec un pas de 3,5. Si vous avez la même machine que moi, à savoir une Brother FS40, attention de bien choisir le point n°1 pour que votre aiguille soit centrée.
On positionne notre tissu de sorte que le pli que l’on vient d’effectuer soit caché. c’est pour cette raison qu’il était très important de dessiner de façon précise la marge de couture à laisser car on va presque coudre à l’aveugle !
Je dis presque parce que heureusement, sur votre machine, vous avez une repère qui vous indique à combien de cm vous cousez. Placer votre tissu de sorte à être à 2 cm du bord et, si vous ne vous sentez pas 100% à l’aise, placez du masking tape sur votre machine, ça vous aidera à aller droit.
Si votre tissu roulotte comme le mien, vous pouvez utiliser du spray à l’amidon, mais si comme moi, vous n’en avez pas, tâtez le tissu au fur et à mesure que vous enlever les épingles pour vous assurer qu’il reste bien plat, et prenez votre temps.
4. On arrête la couture à la main
Piquez sans faire de point d’arrêt, ni au début, ni à la fin. Faîtes passer les fils sur l’envers de votre confection et nouez les entre eux. Cela vous évite une vilaine superposition de points.
Et voilà, vous savez désormais faire un ourlet sur du jersey de façon régulière et propre ! Ce n’est pas très compliqué, pourtant, tout le monde ne le fait pas 😉
Maintenant que vous savez faire un ourlet sur du jersey, vous pouvez vous lancer dans le grand bain avec la confection de boxers pour homme par exemple ! Le patron est disponible gratuitement en taille M.