Le mythe de la dentelle
Hello les cousettes (et cousets), avez-vous déjà cousu de la dentelle ? J’ai le sentiment qu’un mythe s’est construit autour de cette matière, historiquement noble. Quand j’ai posté une confection de culotte en dentelle sur un groupe Facebook, certaines cousettes m’ont dit « Ça doit être dur, quel travail ! », mais très sincèrement, il s’agit plus de patience que de difficulté, alors, je vous livre tous mes secrets !
Le matériel
Il y a vraiment des outils dont je ne pourrais pas me passer pour coudre la dentelle, et je ne suis pas sûre que ce soit ceux qu’utilisent les professionnels. Ils se pourrait même que je les fasse hurler, mais bon, le résultat me plaît et ces outils me facilitent la vie.
6. La table et le fer à repasser
Comme pour tout ouvrage, repasser chaque étape de votre confection vous aidera à obtenir un résultat propre, mais allez-y gentiment et avec une pattemouille (un morceau de tissu) pour ne pas brûler votre dentelle !
5. Ciseaux et découd-vite
Jusque-là, j’enfonce une nouvelle porte ouverte ! Mais les ciseaux et le découd-vite sont vos meilleurs alliés pour retirer vos fils de bâti (oh que oui, vous allez bâtir !). Ces deux outils contribueront donc à la propreté de votre ouvrage.
4. Fil et aiguille
Mais, ne se moquerait-elle pas de nous ? C’est la base de la couture de coudre avec un fil et une aiguille.
Et non, je ne rigole pas, puisque c’est tout votre ouvrage que vous allez bâtir (coudre grossièrement) à la main ! Vous allez enfin pouvoir sortir ces bobines de mauvaise qualité que vous avez achetées un euro les dix et que vous regrettez car elles vous pourrissent la vie lorsque vous cousez à la machine avec un fil qui casse, qui fait des nœuds, …
3. La machine à coudre, voire la surjeteuse
La machine à coudre est une superbe invention, et elle est vraiment indispensable pour poser les élastiques. On l’aime aussi car elle nous permet d’assembler et de réaliser de jolies finitions.
On peut éventuellement utiliser la surjeteuse pour assembler certaines pièces, mais elle n’est clairement pas votre meilleure amie en lingerie. Elle m’évoque un peu un éléphant qui souhaite s’allonger sur un transat : ce n’est pas très adapté. Mais il ne faut jamais dire jamais, surtout si vous cousez autre chose que de la dentelle. Dans la lingerie standardisée, on voit certaines coutures à la surjeteuse (la légende dit que je suis entrée chez Etam, que j’ai retourné toutes les culottes sur l’envers avant de repartir), mais je trouve que ça gratte un peu…
2. Crayon à encre effaçable
J’ai beaucoup tergiversé sur la place qu’occuperait le crayon à encre effaçable parce que franchement, je me trouve très handicapée sans. Puis, j’ai réfléchi, et je me suis dit que le top 1 du classement m’était encore plus indispensable.
J’ai entendu parler d’un crayon à craie super précis, mais je n’en ai jamais acheté, parce que j’en ai marre d’acheter ! Cela fait bien longtemps que je me suis débarrassée des craies et que je suis passée au crayon à encre effaçable (à la vapeur ou avec une éponge humide) d’abord par flemme sur des matières telles que le coton et autres matières non-extensibles et rigides, puis par indispensabilité sur les matières vivantes telles que le jersey, mousseline, soie, dentelle.
Vous vous rendrez rapidement compte que les pièces de patron pour les confections de lingerie sont petites et que le crayon aide à reporter le patron de la manière la plus fidèle possible.
1. Cutter rotatif et le tapis de découpe
Tadam ! Jamais sans mon cutter rotatif et mon tapis de découpe pour la simple (et bonne) raison que la matière ne bouge pas lorsque l’on passe le cutter rotatif dessus. Si cela accroche, changez la lame ! C’est de très loin un outil indispensable, sans compter le tapis cicatrisant qui protège votre table et votre lame.
Si vous cousez déjà, vous vous êtes certainement déjà fait la réflexion suivante : « C’est normal que je passe plus de temps à la coupe qu’à coudre ? C’est quoi cette arnaque ? ». Eh bien franchement, le cutter rotatif vous épargne bien de la frustration et du temps. Le tapis m’a coûté moins de 30 euros sur Amazon, et le cutter rotatif environ 10 euros. Bon, c’est comme les critériums, les cafetières Brita, les rasoirs et compagnie, ce sont les recharges qui coûtent chères.
Et concrètement, comment coudre cette dentelle ?
Bâtir
Qu’est-ce que signifie bâtir ? C’est tout simplement l’action de coudre grossièrement à la main sans faire de nœud au bout du fil.
En lingerie, beaucoup de pièces sont petites et pour obtenir un résultat propre et régulier, mieux vaut bâtir avant de passer à la machine à coudre dessus. Vous aurez une meilleure maîtrise de la précision à la main et bâtir vous permettra de maintenir le tissu en place.
On peut bâtir :
- Les ourlets
- Une couture d’assemblage
- Le début d’un élastique pour le maintenir en place
Débâtir
Je ne sais pas si ce mot existe, mais il s’agit de l’action contraire une fois que vous êtes passées à la machine. Armez-vous de ciseaux et découd-vite et allez-y délicatement pour ne surtout pas faire de trou.
Si vous faîtes un trou, pas de panique, ça se répare, ne jetez pas tout !
Points de couture
Lorsque vous passez à la machine, vous pouvez utiliser divers points de couture. Voici mes petits favoris :
- Le point zigzag triple, aiguille simple jersey : de loin mon point préféré de tous les temps ! C’est un point extensible. Je l’utilise pour poser les élastiques et pour coudre certains ourlets.
- Le triple point élastique, aiguille simple jersey : Il s’agit également d’un point extensible. J’utilise ce point pour assembler deux pièces ensemble. Il s’agit un peu de l’équivalent du point droit en termes d’aspect, mais extensible.
- Le point droit, aiguille double : Il s’agit d’un point non-extensible, mais rendu extensible grâce à l’aiguille double. Je l’utilise surtout pour le jersey lors de la confection d’un boxer pour homme par exemple, au niveau des ourlets et pour surpiquer certains endroits et obtenir de jolies finitions.
- Surjet à 4 fils : Il s’agit de point de base que l’on utilise à la surjeteuse. Je m’en sers presque exclusivement pour coudre le jersey.
En réglant la largeur et la longueur de votre point, vous pouvez aussi utiliser exclusivement le point zigzag si votre machine ne dispose que du point droit et du point zigzag.
Lorsque vous commencez une couture, n’oubliez pas d’aider votre machine en tirant les deux fils vers l’arrière, ça vous évitera bien des désagréments ! Certaines machines sont en effet gourmandes et engloutissent et endommagent le tissu.
Les finitions à la main
Arrêter une couture
Pour un résultat encore plus époustouflant, je ne réalise jamais de point arrière à la machine pour commencer ou terminer une couture. Je laisse environ 10 cm de fil au début et à la fin d’une couture, je prends une aiguille, j’enfile le fil qui dépasse sur l’endroit, je le fais passer sur l’envers, je le noue avec le fil qui dépasse sur l’envers et je coupe l’excédent de fil.
L’ourlet roulotté
Pour les nuisettes en soie ou satin, si vous avez de la patience, vous pouvez réaliser un ourlet roulotté. Il s’agit de la finition utilisée sur les carrés Hermès, elle donne un cachet incroyable à votre confection.
Maintenant que vous détenez toutes les connaissances pour coudre la dentelle, n’attendez plus, lancez-vous ! Et si vous avez d’autres astuces, dîtes-le moi en commentaire pour que j’en apprenne encore plus. D’ailleurs, avez-vous déjà cousu de la dentelle ? 🙂
Découvrez :
2 commentaires
Merci pour ces astuces! J’ai acheté un kit de couture (pas cher, j’avoue ^^) en septembre, et je pense qu’un des outils mystérieux est un cutter rotatif. J’ai tenté de m’en servir l’autre jour, sans succès. Je vais enquêter sur le sujet!
J’ai bien ri à la légende du point 3 xD d’ailleurs, à propos de lingerie et d’Etam, j’ai été tellement déçue la dernière fois que ma nouvelle culotte de chez eux soit déjà décousue/trouée (je ne sais plus) après UN usage et lavage normal, j’ai juré de ne plus y aller. M’enfin, c’est pareil pour celles que j’ai ensuite achetées chez H&M : certaines tiennent encore aujourd’hui, d’autres (élastique type dentelle déco) ont pété de partout bien rapidement.
Je vous en prie ! C’est curieux qu’ils fournissaient le cutter rotatif car ça coûte assez cher 😀 C’est peu être une roulette à patron ? En tout cas, pour qu’un cutter soit efficace, il faut de bonnes lames et les changer régulièrement !
Bonne journée 🙂