Le matériel
Pour réaliser le haut de notre bikini, vous aurez besoin d’un cutter rotatif, d’un tapis de découpe, d’un crayon à encre effaçable, de ciseaux, d’épingles, d’une épingle à nourrice et de 2,5m de laminette ou d’élastique. La laminette est un élastique en caoutchouc conçu spécialement pour les maillots de bain.
Pour le patron, j’ai juste posé mon tissu sur l’envers d’un de mes seins, j’ai dessiné le creux de mon sein avec un crayon) encre effaçable, j’ai déterminé quelle hauteur je souhaitais et tiré deux droites reliant la courbe que j’avais dessinée et le haut de la pièce. Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure méthode mais c’est celle que j’ai utilisée !
Si vous ne souhaitez pas créer votre patron vous-même, vous pouvez télécharger mon patron du haut de bikini, je fais un bonnet C-D. Vous pouvez la retrouver dans le lien en barre d’info.
Vous aurez besoin d’un ou deux tissus bi-extensibles composés de polyester ou polyamide et comportant de l’élasthanne. Vous pouvez aussi utiliser du lycra.
Dans cette vidéo, j’utiliserai la surjeteuse pour assembler et la machine à coudre pour une surpiqûre, mais vous pouvez utiliser votre machine pour toutes les étapes avec un point extensible : point zigzag, point overlock, point de surjet.
La coupe
On va plier notre tissu en deux pour obtenir deux pièces symétriques, reporter notre patron et couper sans oublier la marge de couture et on répète cette opération une deuxième fois. J’obtiens donc quatre pièces. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre tissu pour la doublure pour avoir deux maillots de bain en un !
Et on va également couper des bandes de notre tissu pour confectionner les attaches. Ma laminette faisant 6mm de largeur, j’ai multiplié cette mesure par 4 et ajouté 3 mm pour déterminer la largeur de ma bande de tissu. Mes bandes font donc 2,7 cm de largeur.
Pour la longueur des bandes, j’en ai fait deux de 70 cm et une de 130 cm.
L’assemblage
Constitution des attaches
Pour commencer, on va constituer nos bretelles. Pour cela, on surfile notre couture sur nos trois bandes pliées en deux, endroit contre endroit.
On repasse maintenant avec de la laminette sur notre couture sans la tirer. On l’accompagne seulement.
On retourne nos attaches sur l’endroit à l’aide d’une épingle à nourrice. Et on va maintenant constituer un petit boudin avec nos deux attaches de 70 cm, vous allez comprendre pourquoi juste après.
Assemblage des triangles
On va disposer nos triangles endroit contre endroit. On pose notre boudin entre les deux épaisseurs en laissant disponible une des deux extrémités de l’attache.
On épingle les trois épaisseurs ainsi que les deux épaisseurs du tissu sur tous nos côtés.
On passe à la machine tout autour en faisant attention de laisser deux ouvertures en bas.
Pour nos trois épaisseurs on peut passer plusieurs fois à la machine pour que ce soit bien solide.
On repasse une nouvelle fois sur nos coutures latérales avec de la laminette.
Puis, on retourne nos deux triangles sur l’endroit.
On fait rentrer notre marge de couture à l’intérieur au niveau des ouvertures que l’on a laissées et on fait une piqûre à 7-8 mm du bord.
Il ne nous reste désormais plus qu’à passer notre attache restante à l’aide d’une épingle à nourrice. On finit par deux nœuds aux extrémités de nos attaches et le haut réversible du bikini est terminé !