Qu’est-ce que le biais ?
Le biais est une bande de tissu qui a été coupée dans le biais du tissu. Elle sert notamment à réaliser des finitions propres sur des bords qui restent à vif. Elle permet de réaliser une jolie finition au niveau de l’encolure, des emmanchures et éventuellement des cuisses d’un vêtement tel que le body. On l’utilise aussi pour des accessoires tels que des nappes. Il empêche le tissu de s’effilocher et donne une grande homogénéité et propreté au vêtement.
Il existe plusieurs méthodes pour le poser. Dans cet article, nous verrons une méthode pour poser du biais sur un tissu extensible.
Coudre du biais sur un tissu extensible peut sembler inaccessible aux débutants à première vue, pourtant, avec quelques techniques et astuces, cela devient tout à fait réalisable.
Le biais, on l’aime… ou pas !
Le biais, on l’aime ou on ne l’aime pas ! Certaines cousettes ne peuvent pas s’en passer et en posent dès que possible pour embellir leurs finitions, d’autres l’évitent tels que la gazelle évite le lion !
Pour ma part, je ne suis pas fan du biais. Visuellement, je le trouve très joli mais pour le poser, je ne saute pas de joie. Pourtant, pour réaliser le body Anh, la pose de biais semble inévitable car le tissu est extensible. J’ai tenté de coudre une parementure lors de mon premier prototype : sans succès, aussi magnifique eut-elle été, elle roulottait en bas.
Alors, j’ai pris le taureau par les cornes, et j’ai dompté la pose de biais et je vous livre le résultat de cette expérimentation.
Vous n’aimez pas lire ?
La lecture n’est pas votre truc ? Je vous invite dès maintenant à visionner le tutoriel en images. Vous préférez des explications manuscrites ? ça se passe en-dessous !
1. Couper son biais
Pour commencer, il faut avoir du biais extensible ! Pour cela, rien de plus simple. Etant donné que le tissu est extensible, on ne va pas avoir besoin de le couper dans le biais du tissu, mais dans le contre-fil du tissu, c’est-à-dire, perpendiculaire à la lisière. Ainsi, lorsque vous tirerez dessus, ce sera très extensible.
Pour déterminer la hauteur du biais que vous devez couper, il vous faut savoir la largeur de la finition souhaitée. Par exemple, dans mon cas, ma surjeteuse assemble à 5-6 mm du bord, ma finition finale fera 5-6 mm. Je vais multiplier cette largeur par trois et ajouter 4-5 mm de plus qui disparaîtront lorsque l’on va replier notre biais. Ma bande a donc une hauteur de 2,2 cm
2. Assembler le biais
Une fois le biais coupé, on le positionne endroit contre endroit de notre emmanchure / encolure / autre et on assemble à l’aide d’un point extensible. Si vous ne maîtrisez pas vraiment la notion de points extensible, pas de panique, j’ai fait une vidéo spéciale dessus pour apprendre à coudre le jersey. Si vous avez une surjeteuse, c’est encore mieux !
Petites précisions importantes :
- Il est préférable de commencer de joindre les deux bouts de biais au niveau de la couture épaule ou côtés pour qu’elles soient bien alignées avec le biais.
- Il faut laisser 3-4 cm de biais en plus au début et à la fin
- Si votre tissu bouge, bâtissez ! Il est en effet difficile d’être très précis lorsque le tissu bouge beaucoup et que les épingles de suffissent pas et, dans notre cas, manquer de quelques mm peut se révéler très ennuyeux.
- Lorsque vous commencez à assembler, faîtes-le 3-4 cm plus loin que le départ et arrêtez-vous également 3-4 cm avant la fin sans oublier des faire des points d’arrêt.
Une fois votre biais assemblé à au vêtement en construction, on marque à l’aide d’un crayon les deux bouts de biais qui dépassent au niveau de la couture à effectuer. Pour marquer ses repères, on peut s’aider de la couture du vêtement et le faire dans l’alignement.
On épingle, bâtit, puis assemble à l’aide d’un point extensible les deux bouts de biais endroit contre endroit.
On peut désormais terminer d’assembler le biais à l’emmanchure / encolure / autre.
Finition à l’aiguille double
On va maintenant replier le biais une première fois sur la couture d’assemblage, de part et d’autre, puis replier une nouvelle fois le biais en faisant passer le tout sur l’envers cette fois. On épingle et on bâtit de nouveau pour maintenir tout cela en place.
Une fois que tout est bâtit, on se munit d’une aiguille double de 4 mm et on sélectionne un point droit d’un pas de 4/4.5 sur la machine. Lorsque l’on passe à l’aiguille double, on ne fait pas de point d’arrêt et on va légèrement tirer sur le tissu à la façon d’un élastique. Ça va nous éviter de faire gondoler notre emmanchure / encolure / autre.
Pour finir, faîtes ressortir les fils sur l’envers et nouez les ensemble pour arrêter proprement la couture.
Et voilà, c’est termine !
Mise en application
Maintenant que vous avez les outils en main pour poser du biais sur un tissu extensible, vous pouvez mettre cela en pratique en réalisant votre Body Anh. Il s’agit d’un body pour femme très simple à réaliser et qui convient à toutes les morphologies !