C’est l’une des questions qui revient le plus, et c’est tout à fait légitime ! Les choses ont pas mal évolué en trois semaines et des experts dans leur domaine ont écrit différents articles ou rapports.
Le point de vue d’une ingénieure textile

Dès que l’article est sorti, je n’ai fait qu’en parler parce que pour moi, cette personne a de la crédibilité pour répondre à la question puisqu’elle est ingénieure textile de métier ET couturière, ce qui lui permet d’avoir une vision technique et opérationnelle pour réaliser un modèle cohérent.
L’AFNOR SPEC – Association Française de Normalisation

Bien que je ne cautionne pas la collecte d’adresses mail de leur part, cela n’en retire pas la crédibilité de leur expertise. L’AFNOR a réuni plus de 150 experts pour réaliser un rapport complet sur la réalisation de masques barrières artisanaux en réservant bien sûre une section sur les textiles.
Vous verrez que c’est un peu compliqué à comprendre car les termes sont très techniques mais pour vous faire un petit résumé, pour nous, communs des mortels n’ayant pas accès à des textiles techniques, le mieux reste sans conteste l’usage du coton 120 fils, donc vieux draps, popeline, batiste, etc.
Il faut un tissage serré mais pas trop. S’il est trop serré, on ne peut plus respirer. S’il ne l’est pas assez, il laissera passer plus facilement les postillons.
Peut-on utiliser de la ouate, feutrine, PUL, etc. ?
Non. Malheureusement, on peut désormais oublier la polaire, le molleton (qui étaient préconisés par le CHU de Grenoble) car ils n’ont pas passé le test de respirabilité, on oublie également la ouate, la feutrine, le PUL, la toile cirée, ou toute matière asphyxiante.
Les connaissances textiles évoluent en permanence et on connait désormais les matières à ne plus utiliser.
Ce que j’utilise
Pour ma part, après avoir testé plusieurs combinaisons, j’utilise du coton 100% dans de vieux draps et des filtres jetables (lingettes swiffer, filtres à café, lingettes jetables), et de l’élastique tant qu’il m’en reste.
11 commentaires
Bonjour madame
Pour l exterieur du masque, peur onnutiliqer de la microfibre ( type serviette microfibre de sportif que l on peut trouver à decathlon)?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Laetitia gillet
Bonjour Cécile,
Bravo et encore un grand merci pour vos contributions pour les masques.
Une question concernant le filtre. Dans votre dernier tuto vous mentionnez les lingettes swiffer.
J’ai passé du temps sur internet pour essayer d’identifier parmi les différentes solutions présentées sous la marque Swiffer celle qui pourrait convenir. Il y a différents produits, notamment l’un dont la boîte de 40 coûte environ 6 euros quand l’autre coûte plutôt 20 à 25 euros les 40. Epais et structuré ou gaze. Je reste encore dans le brouillard.
Pourriez-vous préciser le modèle ou la référence du produit Swiffer que vous utilisez (ou photo de la boîte) ?
Pour info j’ai trouvé chez Leclerc des lingettes sèches dépoussiérantes électrostatiques ECO+ qui sont pratiques à utiliser, assez respirantes en une épaisseur et très économiques (2,30 € environ pour une boîte de 40 unités qui permet de faire 80 filtres, soit 3 cents le filtre).
Par avance grand merci de votre réponse.
Bonne journée à vous et encore bravo, VOUS ETES FORMIDABLE !!!
Bien cordialement
Jean-François Greiner
06 22 24 71 15
Bonjour
Merci beaucoup pour votre tuto.
Pourquoi découper 3 masques et d’en tailler 2 à 3 et 4 cm, au lieu de découper 1 masque plus 1 masque à 3 et 1 masque à 4 cm, ce qui économise du tissu ?
C’est en tout cas ce que j’ai fait.
A plus.
Laurence
Bonjour, il est toujours préconiser d’utiliser des draps en coton mais ceux en mélange polyester-coton peuvent-ils servir à confectionner des masques ?
Par avance, merci
Oups “préconisé” et non “préconiser” …
Très bien toutes vos explications !!
Mais,je ne trouve pas le patron !
Vous dites cliquer sur la vidéo, mais quelle vidéo puisqu’on est entrain de la visionner… Ce n’est pas clair…
Désolée de vous embêter !
Isabelle
Le pul est il vraiment contre indiqué ? Pour ma part j’ai confectionne avec cette matière sans filtre jetable. Quel est votre point de vue ?
Bonjour
Tout d’abord merci pour toutes vos indications elle nous sont précieuses je souhaiterais savoir comment fait-on pour retirer le filtre sur un masque usager alors que nous ne pouvons pas toucher le masque je vous remercie
Bonjour,
Merci pour vos vidéos si claires et solidement argumentées. Une remarque cependant: j’aurais personnellement beaucoup de réserves à utiliser des lingettes Swiffer, sachant qu’elles ne sont absolument pas conçues pour être “sniffées”, et elles contiennent notamment de la CIRE (agent nettoyant) et du PARFUM : https://www.enviedeplus.com/maison/nettoyage/les-ingredients-des-produits-swiffer
Quant aux fibres, elles peuvent être inhalées et causer des allergies (toux, réactions inflammatoires au niveau des bronches) – c’est pas la peine d’en rajouter avec un filtre toxique !
mille mercis pour tout !
mille mercis pour tout !