Cecile DIY
  • Blog
    • Couture sans patron
    • Patrons gratuits
    • Techniques
    • Développement personnel
    • Divers
  • Boutique
    • Carte cadeau
    • Ma box lingerie
    • Patrons de couture
    • Mercerie
    • Tissus
  • Mon compte
    • Mon compte
    • Panier
    • Commande
    • Contact
    • Boutique
  • Ateliers de couture
  • A propos
Catégories de produits
  • Carte cadeau
  • Ma box lingerie
    • Box
    • Boxer homme
    • Culotte
    • Culotte menstruelle
    • Kit
    • Tanga
  • Mercerie
    • Agrafes
    • Anneaux
    • Armatures
    • Barrettes de réglage
    • Elastiques
  • Patrons de couture
    • Patrons pdf
    • Patrons pochette
  • Tissus
    • Dentelle
Produits
  • Boxer Thibaud (34-52) 11,00€
  • Tanga Cécile (34-52) 11,00€
  • Patron robe Gabrielle (34-52) 12,00€
  • Pack patrons robes Cassiopée et Gabrielle (34-52) 18,00€
  • Patron robe Cassiopée (34-52) 12,00€
about
Cécile DIY

Blog de couture

Salut, moi, c'est Cécile ! Je fais des tutos couture sur YouTube depuis quelques années et j'ai décidé de lancer ma marque Cécile DIY dans mon domaine préféré de la couture : la lingerie ♥ Cécile DIY, c'est des tutoriels, des patrons, des ateliers, mais aussi de la mercerie lingerie.
  • Patrons gratuits
  • Couture sans patron
  • A propos
  • Espace abonnés
  • Connexion à l’espace abonné
29K
7K
6K
0
Cecile DIY
Cecile DIY Cecile DIY
  • Blog
    • Couture sans patron
    • Patrons gratuits
    • Techniques
    • Développement personnel
    • Divers
  • Boutique
    • Carte cadeau
    • Ma box lingerie
    • Patrons de couture
    • Mercerie
    • Tissus
  • Mon compte
  • Ateliers de couture
  • A propos
29K
7K
6K
0
  • Divers

Faut-il proscrire le masque à couture sagittale ?

  • 9 avril 2020
  • 5 minutes de lecture
  • Cecile DIY
Total
65
Shares
58
0
7

Au cours de ces dernières semaines, on a appris beaucoup de choses au sujet d’un objet auquel nous n’étions pas du tout familiers en France : le masque.

J’ai sorti une première vidéo tutoriel il y a trois semaines suite au message privé d’une infirmière de Grenoble, à partir d’un tuto écrit qui avait circulé en interne au CHU de Grenoble avant de fuiter dans la presse et sur les réseaux sociaux. Cette vidéo a été énormément relayée.

Et, dans une logique d’amélioration, j’ai sorti une vidéo update (mise à jour en français) où l’on pouvait insérer un filtre :

Mais voilà, le masque à couture sagittale divise. La couture sagittale, à savoir la couture centrale passant sur le nez et la bouche, manquerait d’étanchéité en raison des trous effectués à la machine.

Qu’en est-il ? Comment se positionner sur la question ?

L’ANSM et l’AFNOR le proscrivent

Dans un avis du 24 mars 2020 qui est assez bref et peu détaillé et dont le lien est en description, ils indiquent grosso modo la même chose que ce que j’ai traité dans les vidéos précédentes, à une différence près, et pas des moindres : la couture sagittale, donc celle au niveau du nez et de la bouche, est proscrite, sans plus de détails, ce qui rendrait le masque de craftpassion.com obsolète.

Dans le rapport de l’AFNOR, c’est mentionné dans la dernière page du rapport.

Mon avis ?

Vous avez été très nombreux à me demander mon avis. J’ai reçu beaucoup de messages de personnes qui s’inquiétaient et j’aimerais vous rassurer car tout n’est pas tout blanc ou tout noir !

Il y a encore quelques semaines, nous couturières et couturiers mobilisés nous prenions des remarques désobligeantes. Certaines institutions (une minorité) refusaient que nous leur offrions des masques. Aujourd’hui, la demande explose ! Des personnes qui se faisaient rire au nez se sont vues sollicitées à pleine capacité ! On me demande tous les jours si je les vends et les gens sont prêts à payer le prix fort ! Je souhaite rassurer ces personnes en leur conseillant de couper un carré dans du coton pour obtenir un bandana et le porter comme Lucky Luke ! Cela couvrira déjà le nez et la bouche.

On est passé d’un débat “Le masque est-il dangereux ou mieux que rien ?” à “Quel est le meilleur masque ?”. Cela veut tout dire ! Il y a quelques semaines, nombreuses étaient les personnes à dire que nos masques ne servaient à rien. On a tendance à jouer sur les peurs des gens : la peur du danger, la peur du non homologué (et pourtant, les modèles proposés par l’AFNOR sont loin d’être parfaits de mon point de vue en tant que couturière), la peur de la peur finalement !

Mais gardons du recul ! Ces masques ne sont de toute manière pas destinés à nous protéger du Covid-19 (ils n’ont pas les capacités textiles requises) mais ils sont une mesure barrière supplémentaire et on sait aujourd’hui, c’est en multipliant les mesures barrières que l’on diminue la charge virale !

Cela signifie que les masque artisanal, quel qu’il soit, pris seul est presque inefficace dans l’absolu mais le masque + la distanciation sociale 2m + l’hygiène des mains notamment + le respect du confinement autant que possible + … = très efficace !

Il est important de prioriser

On a tendance à être complètement noyé dans les informations et à perdre de la hauteur sur ce qui est primordial et sur ce qui est secondaire et ce n’est bien sûr pas de notre faute ! Tout est fait dans ce climat pour nous inquiéter !

Mais rappelons-nous bien que le plus important, bien au-delà du type de masque, c’est le respect très strict du protocole sanitaire énoncé par l’Afnor à la section 9 pour manipuler ses masques ! Ce sont les maladresses faîtes à ce niveau-là qui vont créer le plus grand risque et non le type de masque que vous portez !

Nous apprenons très vite, et nous manipulons de mieux en mieux nos masques, ce qui est très encourageant.

Mais alors, que penser de ces masques artisanaux ? Je vais vous faire un retour sur les points positifs et négatifs que j’ai relevés dans chaque masque.

Le masque à couture sagittale

Les “+”

  • Le must du confort : je trouve qu’il adhère très bien au visage surtout quand on ajoute une barrette métallique pour l’ajuster au niveau du nez. Je trouve aussi qu’avec mon nouveau système d’attaches (comme un masque de plongée), c’est encore mieux !
  • Dans ma version update du tuto, on peut insérer un filtre jetable qui lui ne présente pas de couture sagittale, donc pour moi, ça contourne un peu le problème !

Les “-“

  • Il y a, d’après les infos qui circulent (mais je n’ai pas trouvé les infos écrites noir sur blanc de la justification quant à la proscription de ce type de masque), un risque au niveau de l’étanchéité
  • Un peu long à faire !

Le masque à plis

Les “+”

  • C’est certainement le masque le plus protecteur puisqu’il ne présente aucune couture sur le devant.
  • Il est peu gourmand en tissu (et beaucoup moins relou à couper)
  • Il est beaucoup plus rapide à faire

Les “-“

  • Pour ma part, vraiment pas fan des élastiques qui se croisent. J’ai tendance à les remettre en place et donc à toucher le masque, ce qui est déconseillé une fois posé !
  • Je trouve le modèle de l’AFNOR légèrement étroit en largeur (bon, vous me direz, il suffit d’ajouter quelques cm)

Pour résumer, je pense que je vais créer des masques à plis pour ceux que j’envoie bénévolement car c’est ceux qui sont préconisés par l’AFNOR, ils sont beaucoup plus rapides à faire, moins gourmand en tissu, et j’ai fait un tuto pour pouvoir insérer un filtre, mais pour mon usage personnel, je vous avoue que je pense rester sur la version à couture sagittale..! Quand je le mets, je ne suis pas du tout tentée de le tripoter et ça reste quand même la chose la plus importante selon moi, car je pratique très scrupuleusement la distanciation sociale donc cela réduit les risques de postillon.

Voilà voilà, et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Je me suis bien sûr alignée sur l’Afnor en proposant un tutoriel ainsi que deux variantes pour améliorer le niveau des finitions, mais nous sommes nombreuses et nombreux à nous être rendu compte qu’un masque aux normes n’est pas exempte de défauts et c’est ce que j’essaie de transmettre dans ce billet. Beaucoup travaillent sur des améliorations et je suis pressée de vous les partager. Le but serait d’améliorer le masque du CHU de Grenoble en modifiant le patronnage pour obtenir un masque aussi confortable mais sans les couture sagittales.

Ne cédons pas à la panique et essayons de prendre les faits les uns après les autres, de les trier, hiérarchiser, et c’est comme cela qu’on va trouver des solutions de plus en plus probantes !

Précision très importante en revanche : si vous êtes des professionnels et que vous souhaitez en vendre, vous devez impérativement vous conformer aux normes Afnor






Ne ratez pas la publication de nouveaux patrons dans les articles de blog !

Découvrez également les nouveaux tutoriels vidéos ainsi que les nouveaux patrons sur l'e-shop.

Je vous rassemble tout cela en une Newsletter mensuelle : la Gazette des Cousettes 😉

100% cousettes, 0% spam, pas plus d'une Newsletter par mois






Autorisations de marketing

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Cecile DIY:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

RGPD Mailchimp Nous utilisons comme plateforme marketing. En souscrivant à la Newsletter, vous acceptez que vos informations soient transférées à Mailchimp pour être traitées. En savoir plus sur les pratiques en matière de confidentialité.



Total
65
Shares
Share 58
Tweet 0
Pin it 7
Cecile DIY

Salut, moi, c'est Cécile ! Je fais des tutos couture sur YouTube depuis quelques années et j'ai décidé de lancer ma marque Cécile DIY dans mon domaine préféré de la couture : la lingerie ♥ Cécile DIY, c'est des tutoriels, des patrons, des ateliers, mais aussi très prochainement de la mercerie.

Article précédent
  • Techniques

Coudre un élastique sur un boxer pour homme

  • 21 décembre 2019
  • Cecile DIY
LIRE L'ARTICLE
Article suivant
  • Divers

Quel est le meilleur type de masques alternatif ?

  • 23 avril 2020
  • Cecile DIY
LIRE L'ARTICLE
Vous aimerez aussi
LIRE L'ARTICLE
  • Divers

Ateliers de couture Cécile DIY : Infos pratiques

  • Cecile DIY
  • 8 novembre 2021
LIRE L'ARTICLE
  • Divers

5 idées de cadeaux couture

  • Cecile DIY
  • 1 décembre 2020
LIRE L'ARTICLE
  • Divers

MA BOX LINGERIE 🎁

  • Cecile DIY
  • 16 novembre 2020
LIRE L'ARTICLE
  • Couture sans patron
  • Divers

Comment faire un gabarit Afnor à ses mesures ?

  • Cecile DIY
  • 14 mai 2020
LIRE L'ARTICLE
  • Divers

Quel est le meilleur type de masques alternatif ?

  • Cecile DIY
  • 23 avril 2020
LIRE L'ARTICLE
  • Divers

Cécile DIY, c’est qui, c’est quoi ?

  • Cecile DIY
  • 7 juin 2019
41 commentaires
  1. Flore dit :
    10 avril 2020 à 12 h 20 min

    Bonjour Cécile, merci pour tout ce que tu fais. Bravo pour tes masques ! Je voulais juste te préciser que le rapport afnor indique bien que les masques à couture verticales sont déconseillés. Tu peux trouver l’information page 34 : “Ne pas faire de coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton ;” Car tu insistes beaucoup dans ta vidéo sur le fait que rien n’est écrit, mais c’est bien écrit sur cette page dans la rubrique “A.4 Recommandations pour la confection artisanale.”
    Bon courage pour la suite.

    Répondre
    1. Alain Beausire dit :
      2 mai 2020 à 11 h 45 min

      Mais, Flore, lis bien ce qu’écrit Cécile! “Dans le rapport de l’AFNOR, c’est mentionné dans la dernière page du rapport”. Ce qu’elle veut dire, c’est qu’il n’y a aucune explication de l’AFNOR, et personnellement, je ne vois pas pourquoi des “coutures verticales” présenteraient plus de risques de fuites que les “coutures horizontales”!!
      D’où, effectivement, pour éviter les fuites éventuelles, le masque à plis est sans doute la meilleure protection, mais pas la plus confortable (les soignants ne cessent de s’en plaindre!).
      La grande distribution annonce la vente de masques JETABLES dès lundi 4 mai, les masques en tissu un peu plus tard…(?)
      Le masque “OFFICIEL” annoncé par Olivier Véran pour le 11 mai a peu de chances d’être prêt et en quantité suffisante!!
      Donc, merci à Cécile pour ses initiatives très en avance sur les discours officiels!!
      Prenez soin de vous et cordialement.

      Répondre
    2. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 11 h 37 min

      Bonjour Flore,
      Merci beaucoup pour votre bienveillance ! Alors effectivement, dans la vidéo, je n’avais pas vu la dernière phrase p.34, donc merci beaucoup car on m’a rapidement montré l’endroit du rapport que j’avais raté !

      Ce que Alain explique est aussi vrai, je n’ai pas vu écrit noir sur blanc pourquoi proscrire la couture sagittale ! Grâce au bouche à oreille, j’ai su que c’était du aux petits trous que l’aiguille faisait, mais l’Afnor et l’ANSM sont restés très vague sur le sujet, laissant libre interprétation (et donc peur) aux gens ! Je ne doute pas du tout du fait qu’aucune couture soit mieux qu’une couture centrale car cela me semble logique, mais la panique engendrée et le fait de prendre ce masque comme bouc émissaire était (selon moi) disproportionné et un peu liée à l’ambiguïté de l’Afnor et L’ANSM sur le sujet, d’autant plus que le modèle Afnor est loin d’être parfait et si l’on hiérarchise les risques, le manque de confort du masque à plis entraîne des comportements (naturels) qui eux sont bien plus risqués que la fameuse couture ! Je me suis surprise en portant des courses aux grands-parents à replacer le masque, à le tripoter machinalement pour le remettre en place et donc à porter la main au visage (le pire du pire à ne pas faire !) alors que je suis très sensibilisée à leur manipulation et c’est pourquoi j’ai essayé de relativiser dans cet article pour que nous ne cédions jamais à la panique 🙂
      Bon courage à vous !
      Cécile

      Répondre
  2. Cardon Chantal dit :
    11 avril 2020 à 0 h 15 min

    Bonjour Cécile,
    Merci pour les deux tutos masques, j’ai essayé les deux versions je travaille dans l’agro-alimentaire et porte des masques à plis tous les jours, mais en tissus vraiment pas la même chose. Pour ma part je préfère le masque à couture sagittale, plus de confort. Encore merci 😊😉

    Répondre
  3. Ephelide dit :
    11 avril 2020 à 7 h 33 min

    Bonjour merci de ces explications, pour infos moman imparfaite a mis au point un patron dur la base de la forme de celui qui a la couture sagittale mais sans la couture.
    Que mettre en tant que barre métallique ?

    Répondre
    1. Didier dit :
      11 avril 2020 à 23 h 23 min

      L’idéal serait d’après les tutos du câble (pas du fil) électrique 1,5mm2 avec sa gaine. Moi je n’en ai pas. À défaut un morceau de fil de fer pour plantes ou alors un morceau de cintre de teinturier (les nouveaux sont vraiment fins donc assez faciles à tordre et à couper). C’est ce que j’ai utilisé. Le couper un demi-centimètre plus court que la couture qui lui sert de tunnel et ne pas oublier de l’enlever avant lavage! Moi je l’ai fait de 7 centimètres, j’avais modelé sur mon nez avant pour avoir une idée. Cela devrait convenir à beaucoup d’hommes, 6 cm pour une femme semblent bien, après ça dépend des physionomies !
      Le lien pour les sachets de pain proposé parfois est vraiment trop mou, pour moi en tout cas.

      Répondre
    2. FORMIGA dit :
      2 mai 2020 à 19 h 12 min

      Les attaches de pâtes alimentaire ou de brioches,
      Les attaches de sacs à surgelés, le fil galvanisé pour le jardin….

      Répondre
  4. Didier dit :
    11 avril 2020 à 23 h 12 min

    Bonjour et merci 1000 fois Cécile pour les tutos!
    Je trouve le masque à couture sagittale plus confortable et en effet on a moins envie de le toucher. Le nouveau tuto façon “taie d’oreiller” rend l’argument de la couture peu valide car il y a deux à trois épaisseurs de tissus selon l’endroit et les coutures ne sont pas exactement en face. Sans parler du filtre jetable insérable. On peut aussi ajouter une couture pour glisser un fil métallique pour plaquer sur le nez, (important chez les hommes qui ont souvent le nez plus fort !)
    Mais oui, le masque à plis est beaucoup (beaucoup) plus simple et rapide à faire et plus économe en tissu.
    Je précise que je ne sais presque pas coudre (au-delà d’un ourlet de jean et de boutons, pour expliquer le niveau !), que je n’avais jamais fait de patron ni découpé de tissu, et que je m’en suis pas si mal sorti dès mon premier essai de masque à couture sagittale avec rabat pour filtre jetable.
    Bon courage à tous, et oui, le masque va devenir inévitable avec le déconfinement qui devra bien arriver un jour!

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 11 h 42 min

      Bonjour Didier,
      Merci pour votre message plein de bienveillance ! Je suis heureuse de lire que vous avez réussi à vous en sortir et à faire un masque ! Et vous avez totalement raison, le virus semble très coriace et on va devoir bosser avec !
      Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  5. Steph dit :
    12 avril 2020 à 15 h 37 min

    Bonjour Cécile,

    Tout d’abord un grand merci pour tous ces tutos !!!
    Tout en bas de la page 34 du guide de l’AFNOR je lis : “Ne pas faire de coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton” ce qui, pour moi, semble vouloir dire que l’AFNOR proscrit le masque à couture sagittale.
    Encore merci 🙂

    Répondre
    1. Séverine Maucq dit :
      2 mai 2020 à 7 h 40 min

      Bonjour Cecile,
      Les tutos sont vraiment top, et c’est très clair même pour moi qui utilise une machine à coudre pour la première fois de ma vie!
      Je ne suis pas fan de la couture sagitale pour la question de filtration mais j’avoue que cela est plus confortable. J’ai voyagé pas mal au Vietnam et ai acheté un type de masque en tissu à ma fille, qui combine à la fois confort et “”sécurité”” de par l’absence de couture nez-bouche. Il y a juste une petite couture sur le haut du nez et le long de la base du menton. Hélas, je ne trouve aucun patron, tuto ou autre pour réaliser ce modèle ( et je le rappelle je débute +++ mais suis bricoleuse et aimerais tester). Je ne sais pas faire de photo ici pour vous montrer plus en détail mais si avec vos talents vous aviez la possibilité de tester cette méthode de confection, elle pourrait peut-être aider à faire un bon compromis.
      Séverine

      Répondre
      1. Cécile dit :
        6 mai 2020 à 11 h 46 min

        Bonjour Séverine,
        Merci beaucoup ! Je serais ravie de voir votre modèle alliant confort et “étanchéité”, vous pouvez m’envoyer des photos à l’adresse mail suivante : contact@cecilediy.com
        Entre temps, j’ai aussi réalisé un nouveau tuto grâce au patron de Mask Attack alliant confort et “étanchéité” (si j’ose dire) https://www.youtube.com/watch?v=KXSTShQccnU peut-être qu’ils se ressemblent ?
        Bonne journée,
        Cécile

        Répondre
    2. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 11 h 43 min

      Bonjour Steph,
      Merci beaucoup 🙂 Effectivement, je me suis sentie très bête après coup car j’avais lu cet encadré en diagonale et je n’avais pas percuté sur cette dernière phrase !
      Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  6. Audrey dit :
    13 avril 2020 à 10 h 00 min

    Bonjour, j’avais suivi le tuto du chu de Grenoble à son lancement mais en modifiant le patron de manière à ne pas avoir la fameuse couture centrale au niveau du moleton.
    Petite question: de quelle type de filtre jetable parles-tu ? Peux-tu m’en dire plus? Où les trouver et matières ?
    Merci beaucoup, Audrey

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 11 h 48 min

      Bonjour Audrey,
      Alors on m’a signalé que les filtres à café et les lingettes swiffer, c’était non à cause des produits chimiques (bon, ça me pose question sur le café filtré que l’on boit du coup 😂), donc pour ma part, je ne mets qu’un mouchoir jetable à l’intérieur que je jette après utilisation
      Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  7. Michel dit :
    16 avril 2020 à 16 h 00 min

    Bonjour,
    Pour la couture verticale il suffit de la rendre étanche avec un trait de peinture Tulipe ou autre au niveau du tissu filtre par exemple, même principe que pour les Kway; et de ne pas faire de surpiqures verticale nez bouche sur l’ensemble
    Merci pour tes très bons tuto et explications.

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 11 h 49 min

      Bonjour Michel et merci pour cette solution !
      Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  8. Magali dit :
    17 avril 2020 à 1 h 47 min

    Je suis aussi de ton avis concernant le changement d’attitude par rapport au masque. Au début du confinement nous nous sommes organisés tant bien que mal entre couturiers, couturières bénévoles et soignant. Il fallait presque s’excuser et se justifier à tout bout de champ. Maintenant la demande explose et même l’AFNOR s’adresse aux personnes qui ont téléchargé son document (pourtant le patron est pas top, j’ai trouvé mieux et rapide à faire dans la même forme mais avec couche supplémentaire possible) pour constituer une base de fabricants même artisanaux à qui les demandeurs pourront s’adresser! Pour moi je trouve le modèle de Grenoble long à faire mais très pratique à porter. Le modèle rectangulaire à pli est moins agréable pour moi mais quelques heures ça fait l’affaire. J’utilise pas d’élastique ni de biais mais des chutes de jersey coton coupées dans un tshirt (style traphilo) car c’est doux, élastique et ça se lave chaud. A long terme je ne connaît pas la résistance mais vu celle des élastiques ça peut pas être pire. Puis la matière première est facile à trouver: quand je suis à cours de tissu je vais au supermarché, j’achète du linge lit en coton et je récupère un ou deux vieux tshirts. Je n’ai pas eu de retours négatif au contraire. J’ai fourni trois demandes de masques dans ma région pour un total de 80. Merci pour votre première vidéo qui m’avait bien servie!

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 11 h 59 min

      Bonjour Magali,
      Et merci beaucoup pour ce superbe témoignage et votre solidarité ! Je sens que comme moi, vous avez vu passer les disputes sur les groupes Facebook 😉
      Et effectivement, l’inconnu fait très peur et on apprend très tôt à l’école en France que l’erreur est impardonnable. Personne ne veut aller au tableau de peur de “se ridiculiser” ou plutôt de faire une erreur qui dans le mécanisme en France conduirait à la moquerie.
      Je pense que c’est ce qu’il s’est produit avec les masques. On ne savait rien, mais alors rien du tout ! Bachelot s’était fait lyncher lorsqu’elle avait dépensé l’argent publique dans les masques il y a quelques années à cause de l’ignorance ! Alors sur les groupes de cousettes (et pas que), ça débattait sur…. des suppositions et non sur des faits, alors que le fond du problème, c’était qu’on ne savait rien et que la seule méthode lorsqu’on ne sait rien, c’est de tester, de se tromper, de rectifier, d’améliorer, etc ! Mais la réaction était plutôt inverse de peur que… danger, ridicule, inefficacité…
      Et finalement, on arrive à des modèle de mieux en mieux (dernier en date https://www.youtube.com/watch?v=KXSTShQccnU le meilleur selon moi) qui ne serait jamais arrivé si nous n’avions pas testé tous les types de masques !
      Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  9. Lililou dit :
    18 avril 2020 à 0 h 42 min

    Bonjour
    Je découvre ton blog grâce aux masques 😀 un grand bravo pour toutes tes recherches et mises au point. C’est très clair et j’apprécie ta démarche comparative et honnête.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que le masque afnor n’est pas génial au niveau finitions, et très gourmande en fil pour le surfil. Je fais comme toi en coupant plus large et en cousant sur l’envers puis en retournant. Ça permet également de mieux fixer les élastiques.
    Je te souhaite bonne continuation au service de tous !

    Répondre
    1. Florence dit :
      24 avril 2020 à 18 h 38 min

      Bonjour
      Un grand merci pour toutes les explications et comparaisons.
      En ce qui concerne le masque du CHU de Grenoble que je préfère de loin j’ai tenté…. de contourner pour ma part le problème de la « possibilité de fuites par la couture verticale » en cousant un biais à cheval sur cette couture de façon à éviter cette possible fuite.
      Je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas… je vous la soumets.

      Répondre
    2. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 12 h 20 min

      Bonjour Lililou,
      merci beaucoup de ta bienveillance ! J’espère que tu auras l’occasion de suivre d’autres de mes tutos que des masques 😉 je vais m’y remettre très bientôt !
      Bonne continuation,
      Cécile

      Répondre
  10. Nelly dit :
    18 avril 2020 à 16 h 47 min

    Bonjour
    Couturière amatrice pour ma famille et moi, mais depuis plus de 50 ans, je me suis tout de suite lancée dans la réalisation de masques pour ma famille selon de modèle “CHU de Grenoble”, aidée par tous les tutos dont le vôtre. Plus tard, pour une association, j’ai fait selon leur modèle de nombreux exemplaires “à plis”. Résultat :
    Je suis tout à fait de votre avis. Le confort du modèle Grenoble est bien supérieur et donc on peut le porter sans avoir envie de le remettre en place sans arret contrairement aux modèles “à plis”.
    Mon vrai problème, ce sont les matières. coton fin bien serré, pur ou mélangé, OK, mais idéalement, pour être bien respirable et pas trop chaud, au milieu il faudrait une matière intissée très fine. Je n’arrive pas à en trouver. Avez-vous une adresse qui expédierait?
    Enfin je ne suis pas très chaude sur le modèle avec intérieur amovible : il faut le positionner avec précision et je doute que cela soit toujours bien fait par les personnes. En outre, il faut quand même laver l’extérieur, donc je ne vois pas l’avantage.
    En tous cas bravo pour vos tutos et vos explications très claires

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 12 h 18 min

      Bonjour Nelly,
      Il me semble que les merceries en lignes (voire en boutique à partir du 11/05) devraient reprendre et je crois que certaines livrent déjà sur Internet. Pour ma part, je ne suis pas gênée par le coton côté respirabilité mais je comprends tout à fait que ce soit plus compliqué pour d’autres ! Le tissu préconisé par l’afnor est le coton 120 fils qui correspond en français à de la popeline ! C’est plus léger et c’est tissé relativement fin, donc 2-3 épaisseurs devraient vous garantir de respirer correctement !
      Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  11. arlette dit :
    22 avril 2020 à 9 h 15 min

    Bonjour,
    j’ai une amie qui travaille en EHPAD qui m’a confié de confectionner de masque. Après tant d’essais des masques en plis j’ai opté pour le masque à couture sagittale et par soucis d’étanchéité, j’ai mis sur les deux côtés une pochette pour pouvoir glisser de filtre.
    J’aimerai faire des dons de masques en tissus autour de moi mais je ne sais pas comment procéder.
    merci

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 12 h 15 min

      Bonjour Arlette,
      c’est très généreux de votre part ! Il existe des groupes solidaires sont le but est de mettre couturières et particuliers / soignants en contact.
      Il existe @sauvetonsoignant sur Instagram, Mask Attack sur Facebook et ils ont également une carte interactive sur internet en dehors de Facebook et il y a aussi solimask.fr qui est plus récent.
      Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  12. Kerdavid dit :
    2 mai 2020 à 20 h 05 min

    Bonjour
    Perso je suis couturière et je souffre d’une maladie respiratoire
    Donc j’essaie plein de modèles
    Et de matière
    J’ai besoin d’une protection mais j’ai du mal à respirer avec les masque
    Oui c’est compliqué 😀
    Le masque avec la couture verticale est confortable et si on double avec du molleton si on ne surpique pas la couture verticale je ne vois pas ou est le problème,
    Par contre c’est les côtés qui me gêne ça baille les fronces ne tiennent pas bien ou il faut faire des noeuds de part et d’autre de la coulisse
    Je reste sur ce modèle pour base

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 12 h 13 min

      Bonjour,
      La situation doit être encore plus difficile pour vous… C’est curieux, j’ai pas du tout ce souci de fronces qui ne tiennent pas sur le côté. Est-ce que vous mettez un seul élastique qui passe dans les deux coulisses ou un élastique par coulisse ? J’ai constaté à l’usage qu’un seul élastique dans les deux coulisses permettant d’enfiler le masque comme un masque de plongée permettait de vraiment faire adhérer le masque au visage !
      Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  13. Chantal MOTHET dit :
    3 mai 2020 à 20 h 13 min

    Pour ma part, j’ai inséré un biais plié en deux et fixée par une couture de chaque coté, le long de la couture sagittale,
    à l’intérieur de la doublure, ce qui fait éventuellement une barriere au niveau de la couture. Merci pour vos tutos

    Répondre
  14. Anne dit :
    4 mai 2020 à 23 h 51 min

    Bonjour, je viens de lire votre post et je suis entièrement d’accord avec vous. Je me suis fait strictement les mêmes remarques.
    Tout d’abord, je suis novice en couture. J’ai acheté ma première machine à coudre…. au mois de janvier (j’ai eu le nez fin ce jour là..).
    J’ai commencé à faire des masques sur la base du CHU de Grenoble. Avec passage de filtres. Effectivement, plus long à la découpe, à coudre…. En plus étant novice, je fais les marquages pour la couture pour que cela soit un peu droit tout de même.
    Puis sont arrivées les recommandations AFNOR. Alors, oui, plus rapide.
    Mais franchement, je suis plus à l’aise avec le premier. Je le supporte mieux. Et que dire des enfants!! Sur le 3 plis, ma fille de 5ans 1/2 le tripote tout le temps. Pas sur l’autre qui leur couvre mieux le visage. (je précise, j’ai rétrécis le patron).
    J’ai également eu la même réflexion sur le passage du filtre. Celui-ci n’a pas de couture. Pour ma part, j’y insert des lingettes électrostatiques.
    Maintenant, les masques oui, mais n’oublions pas tous les gestes à faire ou ne pas faire. (A quoi ça sert d’avoir un masque si on en respecte pas les distances ou les gestes barrières.
    Bonne continuation à vous, et surtout, prenez soin de vous!

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 12 h 09 min

      Bonjour Anne,
      Merci beaucoup de votre témoignage très précieux ! Ce qui me fait sourire, c’est que les langues se délient parmi tous ceux qui ont testé les différents modèles de masques et quelles que soit les couturières et couturiers avec qui j’ai parlé (surtout en privé sur Instagram), notre avis était quasiment unanime sur la question ! Cela me fait d’autant plus plaisir que cela permet de relativiser sur la notion de normes qui est importante (sinon, ce serait le bazar) mais pas exclusive (= ce qui sort de la norme n’est pas nécessairement nul) !
      Le groupe Mask Attack a travaillé à partir de ce constat en collaboration avec Ax n Co pour améliorer le masque à couture sagittale et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi : https://www.youtube.com/watch?v=KXSTShQccnU ! Il est encore plus gourmand en tissu, plus difficile, et plus long que tous les autres, mais je n’ai rien trouvé à redire sur leur modèle ! Je garde mes masques à couture sagittale et le jour où ils lâcheront, je les troquerai pour ceux sans couture sagittale mais confortables ! Je n’avais pas songé aux enfants mais il est clair que la discipline que les adultes n’ont pas sera encore moins présente chez les bouts de choux !! Très bonne remarque qui montre l’aspect pratique 🙂
      Prenez bien soin de vous également ! Bonne journée,
      Cécile

      Répondre
  15. Isa dit :
    6 mai 2020 à 10 h 06 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article bien explicatif et renseigné!

    Répondre
    1. Cécile dit :
      6 mai 2020 à 12 h 10 min

      Bonjour Isa,
      Merci beaucoup 🙂

      Répondre
  16. Christine dit :
    6 mai 2020 à 13 h 26 min

    Merci pour votre excellent travail et votre partage ! Est ce moi qui n’ai pas bien vu où notre preside se promène avec un masque à couture centrale ? Du coup ça m’a interpellée 🤔

    Répondre
    1. Coco dit :
      10 mai 2020 à 11 h 19 min

      Bonjour,
      Non, vous avez bien vu !! Lors de sa visite dans une école primaire le 5 mai dernier, le Président de la République portait bien un masque avec une couture sagittale. Un masque validé par la Direction Générale des Armées…
      Donc, autant dire que quelque soit le type de masque, l’important est qu’il soit bien couvrant (et proche de la peau au niveau des joues et du nez) pour pouvoir bien couvrir la bouche ET le nez pour limiter les projections de postillons vers un interlocuteur.

      Répondre
    2. Nolwenn dit :
      10 mai 2020 à 17 h 46 min

      Oui oui je me suis faite la même remarque ! C’est bien une couture sagittale qu’il avait. Pour ma part je préfère également le masque du CHU de Grenoble il est vraiment plus confortable. En ce qui concerne l’étanchéité j’ai des doutes car la couture est couchée ( si on ne fait pas de surpiqûres) mes clientes le préfère aussi mais du coup j’ai du arrêter de le faire. J’attends une reponse de la DGE sur le sujet…

      Répondre
  17. Isabelle dit :
    10 mai 2020 à 19 h 26 min

    Bonjour Cécile,

    J’ai eu exactement la même réflexion sur les remarques quant à la couture sagitale des masques, je devine aussi que ce qui est en cause est une surpiqûres qui prend les 3 couches en même temps et donc crée des trous. Mais faut vraiment punailler quand même…
    Je ne suis pas couturière mais très bricoleuse, j’ai mis au point mon propre patron de masque à couture sagitale où les points de fixation des élastiques sont aux niveaux des oreilles, comme ça, ça fait beaucoup moins de tension et moins mal aux oreilles :
    https://twitter.com/ZaZo0o/status/1259163976358932482

    En plus, je montre comment je fais un masque sans machine à coudre, pour ceux qui ne sont pas équipés.

    Bonne continuation !

    Répondre
  18. Anne dit :
    12 mai 2020 à 9 h 56 min

    Bonjour,
    Je confectionne moi-même depuis le début le modèle dit “CHU de Grenoble”.
    Le “risque de fuite” par la couture centrale, présenté comme raison de l’éviction de ce modèle, est un non sens.
    Tout d’abord, il est toujours évoqué sous les termes “risque de fuite”. Pourquoi ? Parce qu’aucune fuite avérée n’a été mesurée. Ces modèles ont été écartés des tests dès le début. Et la condition pour être testé par la DGA, c’est de n’avoir pas de couture sagittale. Du coup, en fait, on n’a aucune idée de la performance de ces masques.
    Ensuite, l’important pour un masque, c’est d’avoir une bonne étanchéité sur le visage. Avec un masque en tissu, on n’obtient pas les mêmes performances qu’avec un masque médical, mais on peut quand même obtenir des résultats allant de correct à super nul. Le document de l’AFNOR, érigé en bible, précise dès les premières pages qu’aucune exigence ne porte sur l’étanchéité du masque sur le visage. Hum, et ensuite, ça pleurniche sur la prétendue fuite par une couture centrale… C’est sûr, il vaut mieux un masque 3 plis qui baille sous les yeux et remonte sans cesse, que l’on passe son temps à remettre en place.
    Bon, et tout HSE qui se respecte sait que le succès d’un EPI dans sa mission de protection réside aussi dans sa “portabilité” et son confort. Combien de fois s’entend-on répondre au travail “je n’ai pas mis mes gants/mon masque/ma sur combinaison/etc. parce que je suis moins bien avec/que je n’arrive plus à voir ou sentir ce que je fais/que j’ai trop chaud/etc. ?”.
    La couture centrale, sur un ouvrage doublé, ne présente aucun trou perpendiculaire au masque. Il y a même entre 4 et 6 couches de tissu au milieu du masque, du fait des marges de couture. Soit une filtration bien supérieure à ce qu’elle est en dehors de cette zone.
    Il existe 2 explications possibles à cette légende urbaine :
    – un haut fonctionnaire s’est fait la réflexion qu’une couture, c’est des trous, et a immédiatement interdit de tester ce modèle, pour ne pas perdre de temps. Tout le monde a suivi. En même temps, il y a quelques jours, les français étaient convaincus que le cotons devient irrespirable en 5 lavages (mais oui, comme les pyjamas de sudation qu’on se refile de fratrie en vide grenier, vous voyez ?).
    – les grandes instances se sont rendues compte que les CHU de Grenoble ou de Lille n’étaient pas si à l’Ouest que ça, de faire coudre des masques. Oui, mais on ne peut pas le reconnaître aussi facilement. Allez, hop, pirouette : OK pour les masques en tissu, mais attention, des vrais masques, pas les daubes que vous avez faites jusque là. Nous savons les règles de l’art (mieux que les asiatiques, c’est assez énorme comme expertise acquise en si peu de temps).

    Bref, je suis ingénieur en matériaux, couturière et responsable Qualité, Sécurité et Environnement. Je sais mener une analyse de risques, je connais bien la problématique des EPI (d’ailleurs ici, la difficulté est qu’il s’agit d’un EPI à visée de protection collective, on protège davantage l’environnement que le porteur), et tout ce battage autour des masques me fatigue !

    Répondre
    1. Cécile dit :
      12 mai 2020 à 12 h 53 min

      Bonjour,
      Je suis entièrement d’accord avec vous avec tous les points que vous soulignez, je pense que je ne pourrais pas mieux le dire donc merci d’avoir partagé cette réflexion. J’aime ce recul sur “les grandes instances” qui ont beaucoup de prétentions et bien peu de crédibilité.
      J’en suis même venue à me demander s’il ne proscrivaient pas le masque à couture sagittale parce qu’ils n’en étaient pas l’auteur des droits ! Parce que pour créer une vague de manique pareille, en proposant un modèle non fini que j’ai ensuite du retravailler pour gagner en solidité et propreté, c’est très moyen.

      Attention toutefois à ne pas porter de gants, c’est une erreur car il vaut mieux se laver les mains dès que l’on arrive quelque part (ex. cabinet médical) en veillant à ne rien toucher et se mettre du gel hydroalcoolique ensuite que de porter des gants que l’on ne va ni passer au savon, ni à l’eau et au gel hydroalcooliques et qui contiennent toutes les merdes de l’extérieur.
      C’est valable pour les bureaux, les supermarchés, etc. Rien de vaut un bon lavage de main qu’un nid de microbes.

      J’ai appris ça récemment de mes parents médecins. Peu convaincue au début, je trouve ça logique désormais même si cela semble contre intuitif de se protéger le visage mais pas les mains. Se protéger le visage sert à limiter les transmissions, mettre des gants favorise la transmission.

      Répondre
      1. Anne dit :
        14 mai 2020 à 22 h 18 min

        Bonsoir Cécile,
        Oui, pour les gants je pensais plutôt aux EPI au sens large, comme les gants anti coupure ou de manutention que l’on fait porter aux opérateurs dans certains métiers. Si les gants en questions ne sont pas à la bonne taille, ou trop inconfortables, l’opérateur va préférer s’en passer, et va prendre des risques. il vaut mieux l’associer au choix des gants, voire étudier avec lui la possibilité de se protéger autrement. En HSE, l’usage des EPI est la dernière parade contre un risque, cela veut dire qu’on n’a pas trouvé de mesure barrière suffisante dans les 8 principes précédents (supprimer le risque, mettre une protection collective, etc.). Et évidemment, quand on met en place une mesure de protection contre un risque, on doit s’assurer qu’elle n’introduit pas de nouveaux risques plus grands encore : par exemple, en supprimant une couture sagittale sous des motifs douteux, on introduit 2 risques majeurs, à savoir la mauvaise étanchéité du masque sur le haut du visage et le mauvais positionnement (pour ma part mon masque à plis me remonte toujours dans les yeux, ce qui fait que d’une, je n’y vois pas bien -et ça chatouille/gratouille, de deux, je le touche souvent pour le redescendre. J’essaie de le tirer par le bas du menton, en me disant que c’est le moins mauvais dans cette situation). Mais de toute évidence, personne de formé à ces méthodes d’analyse de risques et à la problématique des EPI n’a participé à la rédaction de ce document AFNOR.
        Pas plus que des ingénieurs textiles ou des couturiers professionnels techniques (autre que des la dame qui tient l’atelier de cours de couture pour débutantes, qui du coup a voulu fournir un modèle carré avec des coutures droites, pour que son public ne soit pas perdu).
        On a pourtant de très bons ingénieurs dans ce domaine (a-t-on consulté les ingés Recherche et Développement de Décathlon/Quechua/Wed’ze ? Salomon ? Ils savent ce que c’est que l’étanchéité au vent et à la pluie, ils connaissent les sujets de respirabilité, il auraient très bien su gérer ce genre de sujet.
        Ce document est une parodie abominable, mais tout le monde le brandit comme le Saint Graal, j’avoue ne pas comprendre cet engouement…

        Répondre
  19. Gregory dit :
    21 mai 2020 à 22 h 52 min

    Bonjour, merci pour certaines informations utiles quant à la fabrication des masques.

    Les informations écrites quant aux raisons qui ont poussé à écarter les masques à couture sagittale se trouvent dans les FAQ de la “norme” AFNOR sur les masques barrières : https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

    Par ailleurs, ces trous favorisent aussi la diffusion des émissions liquides dans les deux sens quand bien même les tissus seraient hydrophobes comme cela se trouve certaines couches des tissus SMS (Spunbond-Meltblown) non-tissés des dispositifs médicaux des masques

    Attention tout de même à ne pas survendre la protection des masques : une protection respiratoire donnée à 75% offre la même protection que l’absence totale de protection pendant un laps de temps 4 fois plus court = vous avez la même exposition au risque si vous entrez en contact avec le virus sans masque pendant 5 minutes que si vous entrez en contact avec le virus pendant 20 minutes avec un masque barrière simple. Mieux encore : l’exposition va continuer si les tissus employés sont hydrophiles, le risque s’en trouve aggravé. Si on ajoute les défauts de comportements usuels des masques, la protection apportée est tout relative pour un porteur de masque sain.

    Par contre, le port du masque protège l’autre par la limitation de la distance d’émission de la charge virale d’une personne contaminée … parfait pour l’entourage. Sauf encore une fois pour le porteur de masque contaminé : la toux a une réelle fonction pour diminuer mécaniquement la présence du virus dans le corps, rester baigner dans son jus n’est pas non plus recommandé …

    Ces fameux masques sont sur le devant de la scène, mais devraient être derrière, au fond de l’arsenal de lutte : à porter en dernier recours, quand les autres règles de distanciation et d’hygiène ne sont pas possibles.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Patrons gratuits
  • 1
    Patron couture gratuit – Crop top à volants T38
    • 16 juillet 2020
  • 2
    Patron couture gratuit – Body Anh T44
    • 20 décembre 2019
  • 3
    Patron gratuit – Haut de bikini réversible L
    • 10 octobre 2019
  • 4
    Patron couture gratuit – Culotte bikini T38
    • 2 octobre 2019
  • 5
    Patron couture gratuit – Culotte surprise TU
    • 8 juin 2019
Posts récents
  • Patron couture gratuit – Nuisette / Déshabillé TU

    • 7 octobre 2017
    LIRE L'ARTICLE
  • Patron couture gratuit – Robe en tulle résille T38

    • 14 mai 2018
    LIRE L'ARTICLE
  • Cécile DIY, c’est qui, c’est quoi ?

    • 7 juin 2019
    LIRE L'ARTICLE
  • Quel est le meilleur type de masques alternatif ?

    • 23 avril 2020
    LIRE L'ARTICLE
  • Comment faire un gabarit Afnor à ses mesures ?

    • 14 mai 2020
    LIRE L'ARTICLE
Categories
  • Coudre sa lingerie (3)
  • Couture sans patron (6)
  • Développement personnel (1)
  • Divers (7)
  • Patrons gratuits (13)
  • Techniques (4)
  • Tutos couture (6)
Instagram
avatar
cecilediy
CECILE DIY
7K Followers
Hoi An 80 0
📍Hué 185 6
📍Ninh Binh 138 9
📍Ninh Binh 195 11
Suivre

La Gazette des Cousettes

100% cousettes, 0% spam, pas plus d'une Newsletter par mois pour recevoir les nouveaux patrons et tutos couture.

about
Cécile DIY

Blog de couture

Salut, moi, c'est Cécile ! Je fais des tutos couture sur YouTube depuis quelques années et j'ai décidé de lancer ma marque Cécile DIY dans mon domaine préféré de la couture : la lingerie ♥ Cécile DIY, c'est des tutoriels, des patrons, des ateliers, mais aussi de la mercerie lingerie.
Catégories
  • Coudre sa lingerie
  • Couture sans patron
  • Développement personnel
  • Divers
  • Patrons gratuits
  • Techniques
  • Tutos couture
TAGS
ateliers de couture coudre la dentelle coudre sa lingerie Ma box lingerie patron gratuit zéro déchet
Une question ? Contactez-moi
Hoi An 80 0
📍Hué 185 6
📍Ninh Binh 138 9
📍Ninh Binh 195 11
La baie d’Halong - transport 140 15
Short de bain homme 🩳 167 20
Cecile DIY
  • Contact & SAV
  • Mentions légales
  • CGV
DO IT YOURSELF

Input your search keywords and press Enter.

Livraison gratuite à partir de 70€ d'achat en France métropolitaine et à partir de 120€ à l'international (zone UE) 📦 Ignorer