Chères cousettes et cousets,
Le CHU de Grenoble et son personnel soignant et de support a besoin de vous ! Je vous dis tout dans la vidéo qui comporte également le tuto qui a été fourni par le CHU de Grenoble que j’ai décidé d’expliquer en vidéo.
Le patron
Voici le patron du masque de soin que j’ai retracé en haute définition, il faut l’imprimer en taille réelle pour les PC et échelle 100% pour les Mac. Les personnes n’ayant pas d’imprimante peuvent tracer le patron grâce aux mesures indiquées ici.
Voici le patron qui avait été transmis par le CHU de Grenoble.
Et voici le tuto d’origine en anglais du site craftpassion.com
Et enfin, voici mon tuto pour réaliser un masque de soin
Et ci-dessous le tuto du masque updaté le 25/30/2020 :
L’appel aux cousettes volontaires par le CHU de Grenoble
Lundi dernier, le 16 mars, j’ai été contactée par une infirmière libérale de Grenoble dont la collègue travaillant au CHU de Grenoble lui a demandé de relayer au maximum un message.
Le CHU de Grenoble a en effet incité très fortement le personnel soignant et de support (infirmières, ambulanciers, aide-soignants, pompiers, etc.)
Ces masques sont destinés au personnel soignant qui N’EST PAS au contact de malades atteints du coronavirus.
Suite à cet appel, d’autres CHU ont réagi à l’encontre de cette initiative et depuis, les chefs de services sont divisés sur le sujet. Chacun ramène sa science dessus, tout comme sur les groupes de cousettes où chacun s’est déchiré sur le sujet.
Alors, le masque en tissu est-il dangereux ou mieux que rien ?
Après avoir été sollicitée de tous les côtés pendant des semaines pour faire un tuto masque, j’ai d’abord fermement dit non !!! Je ne voulais pas rentrer dans le conflit et surtout, n’ayant aucune preuve encore que c’était bon ou mauvais, je ne voulais pas raconter de conneries !
J’ai donc sagement interrogé différentes personnes médecins, j’ai lu des témoignages, j’ai lu les chiffres de différents pays, j’ai reçu des témoignages de personnes vivant à l’étranger, j’ai été sollicité une nouvelle fois, lundi par une infirmière de Grenoble, et là, je suis passée à l’action pour plusieurs raisons que je vais énoncer ci-dessous.
1. L’appel vient du CHU lui-même
Quand ça vient d’une décision réfléchie d’un CHU et qu’il s’agit d’une directive envers leur personnel, ça assoit une certaine crédibilité.
De plus, le personnel en a la directive. Or, ils ne peuvent pas coudre, soigner et sauver des gens en même temps !
Il en va donc de la solidarité des personnes qui savent coudre.
2. J’ai été sollicité par des médecins
Et pas des moindres…. mes parents. Oui, oui, ceux qui sont en ligne de front pour combattre le virus.
3. La France VS le Vietnam
Pendant qu’en France, Pierre, Paul, Jacques, Jeanne-Kévinette et Sarbara se disputent pour savoir si le masque en tissu est efficace ou non, le Vietnam a pris une décision radicale et sans confinement il y a des semaines de cela (en plus des gestes d’hygiènes bien évidemment) : personne ne peut sortir de chez soi sans masque, jetable ou en tissu.
Résultat en ce jeudi 19 mars : 75 cas confirmés, 0 mort alors que l’épidémie est arrivée bien avant sur le territoire qu’en France.
En France ? Plus de 9000 cas confirmés, plus de 264 morts. Quand j’ai tourné la vidéo hier, il y en avait 89 de moins.
4. Le Vietnam n’est pas un cas isolé
En Corée du Sud et en Chine, c’est pareil. J’ai reçu le témoignage d’Athénaïs, résidant en République Tchèque où il a été annoncé ce matin que le port du masque, même en tissu était désormais obligatoire et que les merceries restaient ouvertes pour s’en confectionner.
La Slovénie, la Bulgarie et l’Autriche ont également rendu le port du masque obligatoire.
Alors, parfois, mieux vaut prendre les données chiffrées que ses intuitions les plus profondes. Porter un masque (et des gants aussi d’ailleurs), les laver tous les jours, c’est aussi une barrière psychologique. Psychologiquement, si une personne porte un masque, vous avez envie de rester à distance d’elle et ça vous le rappelle. Et, même s’il est prouvé que le masque en tissu n’a aucune efficacité contre le virus, ça évite bon nombre de postillons.
Ca n’empêche évidemment en rien de respecter tout le reste en plus, alors : restez chez vous, lavez vous les mains, chacun sa serviette et son torchon car le virus ne dure que 3 heures sur des surfaces sèches, mais 6 jours sur des surfaces humides, et nous vaincrons le virus.
Où envoyer les masques ? Qui en a besoin ?
Très bonne question Jamie ! Il n’y a pas que le CHU de Grenoble qui a besoin de masques !! Les EPHAD au d’autres CHU ont également lancé des appels.
Vous pouvez les envoyer au plus près de chez vous en cliquant sur cette liste
Cette liste va s’épaissir au fil des jours, n’hésitez pas à me relayer d’autres adresses d’EHPAD ou CHU ayant besoin de nous !! Le but, c’est de passer le moins possible par la poste !
81 commentaires
Bonjour Cécile,
Merci beaucoup pour ton tuto qui est super clair.
Je voulais savoir si une surjeteuse était obligatoire pour réaliser les masques.
Je suis en train de commander une machine à coudre avec Amazon Prime afin de pouvoir en réaliser le plus grand nombre le plus vite possible.
Merci beaucoup,
Bonjour Manon,
Alors non, vous n’aurez besoin que d’une machine à coudre. Merci mille fois pour votre dévouement ♥♥♥
Franchement merci beaucoup et des explications inclus tu es super
Merci ♥♥♥
Quel tissus employé svp … certains parlent de coton d’autres de polyester
Merci
Bonjour,
Un grand merci pour ce tuto, l’idée est vraiment très bonne , je vais en faire quelques un , même s’ ils ne sont pas aussi efficace que les vrais, psychologiquement ça rassure et pas de postillonnes sur les autres!!! Mon marie travaille encore sans aucune protection!!! Bravo la poste!!! Donc j’espère que ça l’épargnera !!!
Sinon je pense mettre à l’intérieur du masque du tissus occultant + du polaire quand pensez-vous?
Encore merci pour vos conseilles.
Bernadette
Coucou merci pour ton tuto ! Pour le tissus entre les deux couches de coton intérieur et extérieur on peut utiliser quoi comme comme tissus car je n’es pas tout chez moi .. du velours est ce possible ?
Bonjour
Pouvez-vous me préciser comment faire le surpiqures ? Faut-il les faire sur l’endroit et comment ? 1 ou 2 sur chaque partie ? et sur le molleton aussi ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour ce tuto. Peut-on utiliser du pul à la place du molleton ou polaire intérieur.
Quand on n’a plus d’élastique, peut-on remplacer par du biais à nouer derrière la tête ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, je suis désolée, je ne peux vous être utile je ne possède pas de machine à coudre, et je ne suis pas douée pour la couture. J’aurais aimé vous aider surtout en ce moment. Ne m’en veuillez svp. Votre initiative est super, et je voudrais que tout le monde puisse bénéficier de ces masques, la police , la gendarmerie, sans oublier le personnel hospitalier. Merci pour tous. Marie De Costa.
Bonjour, est-ce que des serviettes microfibres (decathlon 🙂 peuvent servir de filtres ? Merci beaucoup
Bonjour
Je souhaite faire des masques ce week-end, mais je n’ai pas de polaire. Comment puis je faire ?
2 ou 3 épaisseurs de tissus eponge peuvent ils faire l’affaire ?
Merci beaucoup pour ce tuto car je suis aide soignante et je vais m’y atteler dès samedi car enfin en repos . Je vais envoyer ton lien à mon entourage.
Bravo pour votre tuto très clair , je couds un peu et vais essayer de faire des masques , pour l elastique c est plus compliqué A voir .
Merci beaucoup pour ce tuto très clair. Je voulais juste une précision sur le molleton. Est-ce dû molleton synthétique ou du coton comme pour les alèses ?
Merci
Marie
Bonsoir
Merci +++ pour votre article.
Je suis infirmière puéricultrice et couturière passionnée prête à me lancer dans la confection des masques mais aussi très frileuse devant tant de contreverses…
Et pourtant je sais que chez nous en France l e port de masque n’est pas dans notre culture…
Désormais j’ai de quoi argumenter.
Je fonce de ce pas sur ma MAC !
Gestes barrière +++
Bonjour merci pour ce tuto
Si comme moi vous n avez pas d élastique
Coupez 2 bande de tissu de 2,5 cm et pliez en quatre et cousez cela cous fait une bande de tissu solide passer la dans le masque puis faites un noeud simple coulissant avec un bout du lacet
Puis faire de même avec l autre bout du lacet cela permet de rallonger votre lacet ou de le raccourci
Tapez bracelet lien coulissant dans Google ce sera peut être plus clair
Bonjour, ayant pas de polaire j’utilise de la doublure entre deux épaisseurs
Bonjour
Merci beaucoup pour votre tuto qui est top et très bien expliqué.
Il n’y a plus qu’à !
Bonjour, je suis coursieres au CH SAVERNE, et j’aurais aimé si possible avoir les explications en français. Merci à vous.
Bonjour,
Merci d’abord pour votre action et votre tuto.
Je suis infirmière et je souhaite vous demander si je peux partager votre tuto avec une ou des associations de couture pour réaliser des masques selon vos préconisations.
Pour le polyester, c’est plus difficile à trouver,les magasins de tissus étant fermés, avez-vous une idée par quoi on peut le remplacer… où en trouver ?
Merci !!!!
Bonjour,
Juste une petite question concernant les élastiques. Quelle largeur et quelle longueur serait idéales ?
Merci beaucoup pour ton tuto.
Bonjour et merci pour ce tuto qui est fort clair à suivre. Toutefois une petite remarque sur le patron. En haute définition et en imprimant à 100% je n’obtient un segment de controle que de 4.3cm.
Je n’ai pas ce problème sur le document du CHU . Je ne sais pas d’ou vient le problème mais je souhaitais le signaler afin que les autres couturières y fassent bien attention.
Merci encore pour ce que vous faites !
bonjour, j’ai eu moi aussi des soucis pour le segment à 5 cm, j’ai réglé l’imprimante sur échelle personnalisée et augmenté jusqu’à 100, ça tombe pile.
Il faut aller dans “plus de paramètre”, “mise à l’échelle” et cliquer sur le petit curseur en bas jusqu’à 100.
J’espère que ça vous sera utile, bonne couture
Edwige
Je suis désolée ce n’est pas en réponse à votre question mais une autre question. Où se trouve le patron SVP? Je ne l’ai pas trouvé encore.
Merci Cécile, je vais voir pour en faire et transmettre aux copines de.couture.
Merci pour ce tuto!!! je vais tout de suite en faire un maximum pour le service dans lequel est hospitalisée ma fille.
Bon courage pour cette drôle de période!!
Bonjour
Merci pour cette vidéo.
Que pouvons nous mettre dans le masque pour filtre si nous n’avons pas de molleton ou polaire ?
Merci encore.
pas de micropolaire (100% polyesther) à cause de la perméabilité à l’air, utiliser des étoffes serrées de différentes sortes (coton popeline 120 fils…)
Merci beaucoup pour ce tutoriel clair et précis.
Je me mets au travail.
Bonjour Cecile,
Merci beaucoup pour ton initiative. Je vais en fabriquer. J’ai des chutes de tissu de coton.
Est-ce que je peux les envoyer à quelqu’un qui coudra plus de masques que moi ?
Merci.
Emilie – Vannes
Je ne comprend comment récupérer les mesures hlL du patron. Pouvez-vous sur une photo nous reporter un patron exacte . Merci d’avance
Bonjour, pourrais je avoir le tuto en français, je suis couturière , mais ordi et moi ZÉRO.
bonjour Cécile,
si on n’a pas de polaire fine, peut on utiliser de la feutrine ?
Merci pour votre réponse
Elisabeth
Bonjour, si on a plus d’élastique, peut-on faire des liens à attacher derrière la nuque?
Bonjour,
J’ai fait des lingettes démaquillantes (coton bio et fibre de bambou) il me reste bcp de tissus. Je souhaite faire des masques, dois je ajouter une épaisseur intermédiaire ?
Merci de votre réponse.
bonjour Cécile, merci beaucoup pour ton tuto !
je voudrais savoir si je peux utiliser de la polaire qui sert pour faire des tours de coup pour l’intérieur? j’ai peur que ca soit trop épais et que l’on arrive pas à respirer avec mais je n’en ai pas de plus fine…
merci pour ton retour ! et bonnes cousettes à tous-tes
Bonsoir Cécile
Je suis débutante et je ne comprend pas au niveau de tuto les mesures, pouvez vous m’expliquer svp ?
Merci d’avance .Mihaela
Bonsoir, merci pour ce tuto, une question: avez-vous connaissance d’autres CHU qui en auraient besoin? J’habite à Colmar. Je me vois mal leur téléphoner, ils sont déjà débordés. Je n’ai pas vu ce genre d’appel dans notre presse alsacienne. Cordialement, Mirjam.
Bonjour,
J’ai eu un problème d’échelle à l’impression du patron ; le segment mesurai 4,5 cm au lieu de 5.
J’ai résolu le problème en utilisant un format de papier personnalisé (23 x 32cm) dans les propriétés d’impression et j’ai imprimé sur du A4 standard.
Le patron est à la bonne taille mais le texte est tronqué à droite et en bas car le document à été créé avec un format de papier 23 x 32 et non 21 x 29,7
bonjour,
je viens de visionner votre vidéo. Je n’ai pas de molleton fin ou de polaire pour la doublure . Un tissu en synthétique peut le remplacer ?
Merci pour votre vidéo.
Cordialement
bonjour, je viens de faire votre masque taille adulte (j’ai 45 ans) mais je trouve qu’ il est super large sur les côtés !! (9cm). Pensez vous qu’en mettant moins de cm il aura la même tenue? merci
Bonjour Cécile ,
Je vais m’ y mettre moi aussi étant une passionnée de couture et équipée !
J’ai imprimé le patron en taille réelle mais le carré test ne mesure que 4.5 cm .
( c’est la première fois que cela m’arrive pour un patron imprimé )
Que faire ?
merci d’avance
Merci pour votre investissement et ce tuto très clair
Bonjour Cécile,
J’ai du molleton un peu trop épais à mon goût (ignifugé, acheté pour faire des maniques). Puis-je quand-même faire des masques avec. Sinon, j’ai du molleton que l’on colle au fer à repasser (pour faire des trousses et des sacs). Je veux bien l’utiliser mais avoir de la colle dans le masque ça me dérange…
Qu’en pensez-vous ?…
Je vous invite à regarder la présentation synthétique de 2 études scientifiques qui ont analysé la question :
https://smartairfilters.com/en/blog/best-materials-make-diy-face-mask-virus/?rel=1
Très instructif.
Pour résumer, si on veut pouvoir garder le masque longtemps, il doit être respirant, quitte à être un peu moins filtrant. Moins il est respirant, plus il s’humidifie et… moins il protège.
Le mieux est de faire un masque avec une double épaisseur de coton (type drap).
Bonjour Cécile,
merci pour ce tuto, l’EHPAD de Guéret en creuse en a besoin également, il y a déjà des cas de confirmé, et ils n’ont pas de masques.
je vais leur en faire mais je n’ai pas assez de tissu et de main pour fournir toute seule.
merci du soutien de chacun dans ces temps de crise.
bises
Bonjour,
Merci pour ce tuto. Je n’ai pas d’imprimante et je n’arrive pas à accéder aux mesures.
Bonjour, je n’avais pas vu ton tuto je me suis aussi mise à faire des masques, mais je n’ai pas de molleton ou polaire alors au milieu j’ai mis de la microfibre tu penses que c’est bien ? que peut on mettre sinon ? je vais découper une veille house de lit je pense et les anciennes polaires de ma fille. merci en tous les cas et bravo ! pour l’instant je n’en fait que 2 mais je vais essayer d’en faire plus
Bonjour je veux me lancer après avoir lu votre article ainsi que celui de coutureetpaillettes.
Je fouille mes tissus et j’ai encore une interrogation sur la partie du milieu pour savoir si je ne me trompe pas. Pourriez-vous me donner des exemples de matières ou de vêtements ou je suis sûre de trouver du 100% polyester. J’ai une écharpe enfant fine en polaire, cela peut-il faire l’affaire ou trop épais.
merci pour vos éclairages
bonjour .j ai pris le patron sur votre tuto je l ai sorti a l échelle et moi le bas du visage mesure 8.5cm avez vous ajoutez les 1 cm pour la marche de couture? MERCI DE VOTRE REPONSE
CORDIALEMENT PATRICIA
Bonjour,
Est ce que je peux utilisé un tissu polaire un peu épaisse (on dirait qu’elle est doublé) ?
Merci
Emilie
merci pour ce tuto , je vais voir ce que je peux envoyer , mais pour le moment dans les magasins y a plus d’élastique , va falloir improviser
Bonjour, Merci pour ce tutoriel trés clair ! et le patron aussi !
Je suis en questionnement concernant la couche à insérer , j’ai du tissu microfiche des serviettes DEcathon? Est ce que cela ferait l’affaire?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Merci pour ce tuto et cette superbe initiative.
Je n’ai pas de polaire, est ce que de la feutrine peut remplacer le polaire ?
Merci et bonne couture à toutes
Bonjour,
Merci pour ce tuto il explique bien.
J’ai commencé à faire des masques mais je ne sais pas ce que veut dire surfiler, à l’instant 7 min 13″ de ta vidéo.
De plus pour les tissus, il est bien d’utiliser des tissus assez épais pour l’extérieur et du tee-shirt pour la partie contre la peau pour que ce soit doux ?
Par contre pour l’intérieur je n’ai que du molleton de lit qui est en coton, ça va quand même ?
Merci pour ton aide, nous pouvons ainsi mettre notre pierre à l’édifice pour sauver les plus fragiles.
De plus étant handicapée, enfin je me sens utile à quelque chose pour la société.
Merci.
Bonjour,
Merci pour ce tuto il explique bien.
J’ai commencé à faire des masques mais je ne sais pas ce que veut dire surpiquer, à l’instant 7 min 13″ de ta vidéo.
De plus pour les tissus, il est bien d’utiliser des tissus assez épais pour l’extérieur et du tee-shirt pour la partie contre la peau pour que ce soit doux ?
Par contre pour l’intérieur je n’ai que du molleton de lit qui est en coton, ça va quand même ?
Merci pour ton aide, nous pouvons ainsi mettre notre pierre à l’édifice pour sauver les plus fragiles.
De plus étant handicapée, enfin je me sens utile à quelque chose pour la société.
Merci.
Comment faire pour avoir le patron ???? Merci
Bonjour , bravo pour cette initiative je me mets au travail car j’ai le matériel qu’il faut pour l’adresse est- ce bien sur Moirans pour le CHU MERCI Eliane
Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto. Par contre j’ai voulu imprimer votre patron, mais je n’ai plus d’encre couleur, donc je n’ai que la ligne extérieure en noir pour le masque homme qui s’imprime. Pour les patrons, femme et enfants, c’est environ 0.5 cm de moins à chaque fois svp? En vous remerciant.
Bonjour,
Puis-je utiliser le PUL comme filtre ?
Merci pour votre réponse,
Merci pour votre article et toutes explications. J’ai pu en faire deux en une journée : même sans machine, c’est très rapide. J’ai dû faire du système D car la totalité de ma maison est dans les cartons pour mon déménagement qui a été annulé deux jours avant la date prévue suite à la situation… bref, tout ça pour dire que je n’ai rien sous la main à part ma petite boite de couture d’urgence et des idées. Un sac de vieux vêtements à donner a donc été sacrifié pour la bonne cause… Pour remplacer les élastiques par exemple, on peut couper une “tranche” de chaussette, à placer avant de faire la dernière couture car cela forme un cercle déjà fermé (le genre de choses qu’on utilise pour faire les très à la mode tawashi).
Personnellement, j’ai adapté le modèle en réduisant la taille du petit côté pour une meilleure ergonomie.
Mon homme a donc un masque extérieur jeans et moi un fleuri, chacun son style 😉
Bonjour
Super tuto facile à suivre. Merci beaucoup. Chez nous chacun a choisi sa couleur.
Je vais en faire d’avance pour les autres qui en auraient besoin.
Bonjour, je ne comprends pas comment imprimer en taille réelle, et sir craft passion je ne trouve pas le patron…merci de votre aide
Bonjour,
Merci pour cette information et bonne initiative.
Je vois qu’il y a beaucoup de questions sur le tissu à utiliser.
Est il possible de mettre une information sur le site pour répondre à ces questions ?
Soit :
La finesse / épaisseur du tissu en coton ? et,
Le type de tissu en polyester (finesse/épaisseur – vêtements polaires, microfibres, serviettes etc…).
Je crois qu’on a tous des vêtements, torchons, draps à laver et recycler dans ce sens mais ne savons pas lesquels il faut utiliser.
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci ! Ce tuto est très bien fait même pour un homme, ce que je suis… A part le surpiquage et le tour de magie du retournement des 3 étoffes cousues, super technique évidente pour une couturière mais que je découvre. En faisant confiance au tuto, précisément, ça marche ! Par contre je ne comprends pas pourquoi toujours faire des patrons, pour y ajouter des marges manuelles de 1 ou 2.5 cm.. Je me suis fait des patrons différents, c’est quand même plus propre et plus rapide. Quand à l’intérieur, du non tissé-serviette microfibre et on prie pour que…
Grand merci
Bonjour Cécile,
merci pour ton travail.
Je n’ai pas d’imprimante, du coup j’ai utilisé les mesures du patron que tu as mis en ligne à cet effet. Mais je trouve qu’il manque quelques mesures pour s’assurer que les deux courbes que l’on trace sont à peu près bonnes. Peut être qu’il faudrait rajouter ne serait-ce que la largeur maximale entre la courbe de gauche (nez) et le côté opposé. Et la largeur minimum entre la courbe d’en haut et le bas. Éventuellement d’autres mesures pour être sûr de faire de belles courbes.
( du coup, j’ai fait ce mesure sur mon ordi en taille réelle mais ce n’est pas proportionné aux tailles réelles sur mon écran, donc mes mesures sont approximatives). Voilà, c’était juste un petit conseil. Merci à toi.
Clara
Bonjour,
J’ai tenté de réaliser quelques masques. Mais j’ai du mal à respirer avec. Je pense qu’ils sont trop épais (drap de coton et molleton).
Visiblement la confection de ce modèle n’est pas conseillée en raison de l’emplacement de la couture.
Cf l’avis de l’ANSM : https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/8b84af4a1602bb9fe55d9ab6728982fa.pdf
A suivre…
Bonjour,
Super tuto très clair! Cependant tu préconises le lavage à 30°, possible avec de la lessive antibactérienne (Sanytol) sinon c’est 60° pour tuer virus et bactéries avec de la lessive “classique”.
Cordialement
#RestezChezVous
Bonjour Cécile, Merci pour votre tuto.
J’ai confectionné quelques masques depuis le début du confinement pour des amies infirmières. Nous avons modifié le prototype car celles-ci ne le supportaient pas. En effet, elles m’ont confié que de mettre l’élastique autour de l’oreille leur provoquait des irritations. Nous avons modifier l’élastique et l’avons placé comme un masque “de bricolage” qui passe derrière la tête., plus confortable. Ceci permet également de moins tirer sur la couture centrale. Je tenais à partager cette petite information, surtout si le port du masque est généralisé pour le déconfinement.
Je vous souhaite bonne journée
Elodie
Bonjour, un auto en photo, pour chaque étape aurait été moins lourd. Pensez à ceux qui ont une très mauvaise connexions. Des heures pour ouvrir cette vidéo.
Merci quand même.
Un tuto il fallait lire.
Bonjour Yann,
Vous ignorez sûrement ce qu’est Cécile DIY et comment ça a été créé. L’histoire, c’est que j’ai commencé la couture en autodidacte et je ne comprenais rien à ce qui était écrit dans les livres / patrons / magasines (j’ai toujours eu des difficultés dans la lecture fine). Je passais 2 heures à essayer de comprendre les consignes, je les trouvais ambiguës et pas du tout accessibles aux débutants comme moi à l’époque. Je me suis donc mise à faire des tutos vidéos sur ce que j’avais compris et expérimenté en restant le plus loin possible des livres (que je consulte tout de même maintenant que je ne suis plus débutante). Je suis donc vidéaste et j’en arrive à votre point : j’ai une sainte horreur des tutos écrits, j’en fais de temps en temps mais c’est très rare. C’est simple, je n’aime pas ça ! Je suis même mauvaise là-dedans ! Ce n’est pas que je ne veux pas penser aux personnes qui ont une mauvaise connexion, c’est que même en le sachant, ça bloque ! Donc je me concentre sur ce que j’aime et ça me prend déjà énormément de temps (20h/vidéo et il y en a eu 6) !
Vous pouvez toutefois trouver d’autres créatrices de contenu autour de la couture qui elles vont préférer les tutos écrits et les illustrer parfaitement en images, mais pour moi, c’est deux domaines un peu différents l’image et la vidéo. En espérant vous avoir éclairé sur le pourquoi du comment.