LE DOUTE EST NATUREL
Après avoir discuté avec pas mal d’entrepreneurs, si l’image de l’entrepreneuriat globalement diffusée est celle d’un monde sans obstacles où tout roule de manière fluide dans ce qu’ils entreprennent, j’ai pu constater que les états d’âme intérieurs étaient tout autres. J’en fait bien sûr partie et c’est normal !
Dans ce billet, je vais vous parler d’un moyen radicalement efficace d’être boosté de motivation dans ces moments où l’on doute, où l’on tergiverse, où l’on se pose des milliers de questions, où l’on établit suppositions sur suppositions et que l’on se décourage.
Qu’on soit entrepreneurs dans la couture ou dans un autre domaine, on rencontre forcément beaucoup d’embûches sur notre chemin (sinon, ce ne serait pas drôle !). Cela arrive fréquemment que l’on ait des hauts et des bas et c’est totalement normal : on passe d’un schéma que l’on a imaginé à une confrontation directe avec la réalité !
Ce n’est pas étonnant que certains entrepreneurs réussissent après avoir planté plusieurs boîtes. Je suis au quotidien au contact d’entrepreneurs passionnés car je travaille dans un espace de coworking et ce que j’ai constaté, c’est que ceux qui sont le plus en confiance sont ceux qui ont déjà été confronté à l’inconnu auparavant. J’ai aussi constaté que ce sont les plus résilients qui réussissent. Par ailleurs, beaucoup (dont moi) sont suivis dans des incubateurs et coachés par des experts. On est en quelque sorte des oisillons dans un nid, et on nous donne les clés pour prendre notre envol.
Malgré cela, beaucoup sont régulièrement traversés de doutes et questionnements et dans ces moments-là, il est difficile de prendre du recul et de relativiser. C’est là qu’intervient la jarre de la relativisation.
QU’EST-CE QUE LA JARRE DE LA RELATIVISATION ?
Le principe de cette jarre est très simple. Dans les moments d’euphorie, on note nos petites, moyennes et grandes réussites et on les dépose dans la jarre. Dans les moments de doutes, on ouvre la jarre et on lit toutes les cartes listant nos réussites.
C’est vraiment très simple comme méthode, pourtant, c’est vraiment efficace ! Pourquoi ? Parce que cela semble simple d’être positif lorsque l’on est dans un moment de lucidité, mais dans les moments où l’on traverse des coups durs, le cerveau ne veut pas relativiser et c’est là que ces petites cartes réussites si rapidement oubliées interviennent et obligent le cerveau à relativiser.
Peut-être qu’en lisant les cartes, on se dira « Oui, mais ça, je n’ai pas réussi à… ». Il sera très probable qu’à la carte suivante, on se dira, « Ah oui, c’est vrai, j’ai quand même réussi à… » et qu’après avoir lu toutes les cartes, on se dise « Je me sens bien mieux, car finalement, je m’étais fait la même montagne de négativité sur telle chose, alors qu’aujourd’hui, j’ai même oublié que j’avais galéré et trouvé une solution à ce problème si lointain. »
Dans mon cas personnel et concret, je me suis fait une montagne pour faire un site internet et finalement, avec du temps, de la patience et les tutos de WP Marmite, j’ai obtenu quelque chose qui me plaît, chose que j’oublie complètement quand je galère à faire quelque chose d’autre !
COMMENT CRÉER SA PROPRE JARRE ?
Vous pouvez bien sûr choisir d’utiliser un autre récipient qu’une jarre en récupérant ce que vous avez déjà chez vous : un bol, un mug, une passoire, une boîte, une boîte de conserve, un pochon, un tote bag, un bocal, etc.
Vous pouvez mettre en page vos réussites comme vous le souhaitez, de la façon qui vous est la plus agréable à regarder.
Si vous n’avez pas d’idée de présentation, je vais vous donner la mienne. J’avais des bouts de papiers cartonnés qui traînaient. Sur l’une des faces, j’ai inscrit : « J’AI RÉUSSI À… ». Sur l’autre face, j’écris la réussite « être plus constante sur les réseaux sociaux » / « à être plus organisée ce qui m’a permis de réaliser un plus grand nombre d’objectifs que je m’étais fixés », etc.
Pas besoin d’investir, prenez ce que vous avez sous la main et faîtes travailler votre créativité pour avoir une boîte qui vous attire. Vous verrez, on peut faire beaucoup avec de la créativité et peu de choses ! Et, rien ne vous empêche le jour où vous tombez sur un magnifique récipient qui vous procure de la joie de transférer vos réussites dedans.
LA JARRE NE SERT PAS QU’AUX ENTREPRENEURS
Le grand + de la méthode de la jarre, c’est qu’elle n’est pas seulement utile pour les entrepreneurs mais pour tous, dès lors que l’on entreprend quelque chose : réussir un examen, ses études, prendre confiance en soi, faire du sport, changer sa consommation, prendre ou perdre du poids, lire plus, prendre davantage soin de ses proches, etc.
On est totalement dans le développement personnel. Pour les personnes peu familières avec ce concept, le développement personnel consiste à travailler sur soi-même pour accomplir la meilleure version de soi et d’être épanoui.
Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est le développement personnel, il y a une personne qui le fera bien mieux que moi ! Il s’agit de la chaîne YouTube Evolution Factory. Le grand + de cette chaîne, c’est que son auteur fait pleins de recherches avant de faire ses vidéos. Le petit -, c’est que c’est parfois un tout petit peu trop théorique. Néanmoins, j’ai appris pleins de choses grâce à lui !
J’ai été familiarisée aux notions de développement personnel et coaching très tôt car j’ai suivi un cursus long au conservatoire et j’ai eu la chance d’avoir des professeurs qui ont adopté une approche de prof ET coachs depuis que j’ai 6 ans. Les sportifs de haut niveau ont également le droit à ce traitement, mais dans les autres domaines de notre vie, on est vraiment lâchés dans la nature alors qu’on a tous besoin à un moment de notre vie d’être coachés ! Je vais essayer, à travers de ces billets mensuels de vous partager les méthodes de coaching qui ont été très efficaces sur moi-même et que j’utilise au quotidien.
Si cela vous intéresse, j’écrirai un peu mon histoire avant la couture. En attendant, prenez soin de vous, et rappelez-vous d’une chose : le temps ne se rattrape pas, on consume chaque seconde de notre vie, alors faîtes les choix qui vous importent le plus et profitez de votre vie !