Le patron
Pour réaliser votre culotte réversible de bikini, vous avez besoin d’un patron de culotte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez télécharger mon patron de culotte réversible en taille 38, puis il ne vous reste plus qu’à suivre le tutoriel vidéo pour vous la confectionner pas à pas ou à lire la suite de cet article de blog 🙂
Le matériel
Faîtes attention au choix du tissu, c’est très important ! Je vous recommande d’utiliser un tissu bi-extensible composé de polyester ou polyamide et d’élasthanne ou tout simplement du Lycra (c’est une marque de tissu déposée)
Pour l’élastique, j’utilise de la laminette. C’est un élastique en caoutchouc qui a été conçu spécialement pour les maillots de bain et j’ai une bonne nouvelle pour vous : c’est très bon marché !
Pour les fournitures, vous aurez besoin d’un cutter rotatif, d’un tapis de découpe, d’un crayon à encre effaçable, de ciseaux, d’épingles, de fil et d’une aiguille.
J’utilise la surjeteuse Brother 4234D car c’est la machine la plus pratique pour travailler cette matière, mais vous pouvez utiliser votre machine avec un point extensible : point zigzag, point overlock, point de surjet.
La coupe
On va bien sûr débuter par la coupe. On épingle notre première pièce de patron sur notre tissu qui est plié en deux endroit contre endroit en faisant attention à son positionnement en cas de motif aux raccords. On le reporte et on coupe sans oublier nos marges de couture. Les miennes sont assez approximatives car la surjeteuse recoupe le tissu à l’assemblage. Si vous cousez à la machine, faîtes attention qu’elles soient bien égales partout.
On fait la même chose pour la deuxième pièce de patron et on va venir couper de nouveau un avant et un arrière, soit dans le même tissu, soit dans un autre tissu pour avoir deux bas de maillots en un ! Vous devriez donc obtenir ces quatre pièces.
L’assemblage
Assemblage cuisses
On commence par mettre nos pièces avant endroit contre endroit et on les épingle au niveau des cuisses. On fait la même chose pour nos pièces arrière.
On va maintenant assembler nos pièces le long des épingles à l’aide d’un point extensible ou de la surjeteuse, puis on repassera avec de la laminette ou un élastique.
Je vous conseille de tester votre point sur une chute de tissu avant de vous lancer sur vos pièces finales pour faire vos réglages de tension et voir si le tissu réagit bien à votre point extensible.
Pour fixer la laminette, on la passe sous le pied presseur de la machine et on pique avec un point extensible en faisant attention de ne pas la tirer. On l’accompagne seulement.
Assemblage côtés
On va maintenant réaliser les coutures de côté. Pour ça, on va superposer nos pièces avant et arrière et on va déplier leurs extrémités de sorte qu’elles se retrouvent endroit contre endroit.
On passe les côtés que l’on vient d’épingler à la machine, toujours avec un point extensible.
Et vous devriez obtenir ceci. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de laminette, lors du premier tournage, j’avais oublié de la poser !
Assemblage ceinture
On va passer à l’avant dernière étape de l’assemblage. Pour ça, on retourne nos pièces sur l’endroit et on va venir retrousser notre pièce arrière jusqu’à ce que l’on ait notre culotte sur l’envers.
Au niveau de la ceinture, on a quatre épaisseurs mais on ne va venir épingler que celles des extrémités.
On passe notre partie épinglée une première fois à la machine pour assembler nos deux épaisseurs, et on piquera une deuxième fois avec la laminette. Pour coudre un peu plus loin que nos deux épaisseurs épinglées, on tire doucement le tissu tel que sur la vidéo, mais on ne fait pas tout le tour.
On remet notre culotte à l’endroit mais on retrousse notre pièce avant cette fois-ci. On épingle de nouveau les deux épaisseurs qui se trouvent aux extrémités, on les assemble à la machine, et on repasse avec la laminette.
Une fois le demi-tour terminé, on retourne de nouveau notre culotte sur l’endroit.
Assemblage entrejambe
Pour assembler l’entrejambe, on va venir découdre quelques points sur le côté.
Puis, on va venir chercher l’arrière de notre gousset par l’ouverture que l’on vient de créer et le faire venir sur le gousset de l’avant pour qu’ils se retrouvent endroit contre endroit.
On peut ne faire ressortir que les goussets sans forcément retourner la culotte totalement sur l’envers, pas comme je l’ai fait sur la vidéo, pour éviter de trop tirer sur l’ouverture que nous avons faîte.
On épingle nos deux épaisseurs et on les passe à la machine, puis on remet notre culotte sur l’endroit. On ferme notre ouverture à la main à l’aide d’un point invisible. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à visionner ma vidéo sur la couture d’un point invisible. C’est hyper facile 🙂
Votre bas de bikini est désormais terminé !